Après le "jeux à gratter challenge" ou encore Studio Bubble Tea, un nouveau phénomène YouTube suscite la polémique. On l'avait vu avec les Family Vlogs, certains parents n'hésitent pas à mettre en scène leurs enfants dans des vidéos pour faire le buzz. Mais cette fois, ça va trop loin. Bien loin de filmer leur progéniture, certains parents s'amusent à les piéger dans des caméras cachées, quitte à les faire pleurer.
C'est le cas de DaddyOfive, qui montre le quotidien d'une famille américaine de 5 enfants. Dans une vidéo très violente, le père a fait croire à ses enfants qu'un homme armé est entré dans leur maison. Face au tollé, le youtubeur a rapidement retiré la vidéo.
Mais cela ne l'arrête pas. Dans une autre vidéo publiée le 12 avril dernier, Heather Martin, la belle-mère de Cody, 9 ans, s'amuse quant à elle à piéger ses enfants en leur faisant croire qu'ils ont renversé de l'encre sur le tapis... et les engueule violemment ! Le garçon fond en larmes, sous les rires de son père... Une vidéo qui indigne les internautes.
Le youtubeur Le Roi des Rats a même dénoncé cette tendance en faisant un récapitulatif de différents mauvais traitements faits aux enfants : "frapper sur le bras, demander de frapper sa petite soeur pour un jeu, pousser son enfant contre le meuble ou filmer leur grand frère se battre avec eux, éclater sa Xbox par terre, le porter à l'envers... tout ça publiquement devant des centaines de milliers de personnes". L'histoire ne s'arrête pas là : Mike, le père, aurait abandonné pendant 7 ans ses deux enfants, avant d'arracher leur garde à leur mère.
Face à la polémique, le père et la belle-mère ont mis en privé toutes leurs vidéos et ont partagé une vidéo dans laquelle ils jouent les victimes et montrent qu'ils sont de bons parents. "Les vidéos sont fausses, exagérées ou bien scénarisées (...) les enfants jouent la comédie", se défendent-ils.