Si vous êtes un habitué de Youtube, vous avez peut-être remarqué ce nouveau défi à la mode : le "Jeux à gratter challenge". Depuis plusieurs semaines, plusieurs youtubeurs s'y prêtent, comme DavidLafargePokemon, Adri Geek ou encore Lufy & Enzo. Le principe est simple : le vidéaste se procure pour 100 ou 200 euros de jeux à gratter et joue face caméra, avant de partager ses gains avec les internautes.
David Lafarge Pokemon est l'un des premiers à avoir lancé le défi, dans une vidéo sponsorisée par la Française des Jeux. Vu le succès de celle-ci, il a récidivé ce genre de vidéo sur sa chaîne Youtube.
Depuis, de nombreux youtubeurs se sont alors essayés à ce challenge...
Une pratique qui suscite de nombreuses critiques sur la plateforme : "pathétique", "honteux ", "inapproprié" peut-on lire dans les commentaires. Certains internautes dénoncent le fait que le public de ces youtubeurs est en majorité jeune et rappellent que les mineurs n'ont pas le droit d'acheter des jeux à gratter et qu'ils sont plus sensibles aux risques d'addiction.
D'ailleurs, le youtubeur Hugo Small a décidé de participer au challenge dans une vidéo, alors qu'il n'est âgé que de 15 ans.
Une polémique que Révo ne comprend pas : "L'argent est tabou en France, à partir du moment où on joue avec l'argent on est mal vu. Je n'ai rien fait de mal, je n'ai pas jeté cet argent par la fenêtre. J'ai gagné une belle somme, 80 euros, que j'ai fait gagner à mes abonnés. Où est le mal ?", a-t-il déclaré dans le Nouvel Obs..
Clémence Fautosh, qui s'est elle aussi penchée sur le challenge dans une de ses vidéos, se défend, tout comme Johanpapz, qui dit vouloir faire passer un vrai message de prévention : "On est responsable vis-à-vis de notre communauté : je préfère le faire moi-même, et leur dire que c'est pas bien. Je voulais leur montrer par A + B que ça ne marche pas. Je n'ai gagné que 120 euros, soit 20 euros de gains réels. Donc j'ai fait cette vidéo plus par prévention que pour jouer, pour dire que c'est pas un moyen fiable de gagner de l'argent."