La personnification et l'anthropomorphisation sont parmi les marques les plus emblématiques du célèbre studio Disney. Avec Mickey Mouse, la célèbre souris, comme porte-parole, le studio a créé une véritable armée de productions dans lesquelles les animaux ont des caractéristiques et des actions typiquement humaines.
Mais c'est parmi les nombreux personnages qu'un seul se distingue exclusivement par l'absence de ces particularités : Pluto, le fidèle compagnon de Mickey. La situation pourrait même passer inaperçue sans Dingo, qui présente de nombreuses similitudes physiques avec le célèbre chien orange, à l'exception du fait qu'il peut parler et accomplir ses tâches, tout comme les autres personnages.
Parmi des milliers de théories, plus folles les unes que les autres, la réponse pourrait être plus simple qu'il n'y paraît. La première d'entre elles a été partagée par le doubleur de Dingo lui-même, Bill Farmer, qui, en 2020, dans une interview accordée à Yahoo Entertainment, a déclaré que Dingo n'est pas vraiment un chien, comme on l'avait toujours pensé.
"Pluto est un chien, mais Goofy (Dingo en français, ndlr) semble appartenir à la famille des canidés, de la même manière qu'un loup n'est pas un chien, mais appartient aussi à la famille des canidés. Je pense que Canis Goofus est le terme latin technique pour désigner Goofy. Il est tout simplement Goofy", a déclaré Farmer lors d'une interview. C'est pourquoi le personnage peut marcher et parler comme un humain", a expliqué la voix mythique de Dingo.
>> Ni Bambi ni Dumbo : c'est le film de Disney qui continue de traumatiser 43 ans après <<
L'autre explication est aussi simple que la première : Pluto ne parle pas et ne marche pas en raison d'un choix créatif effectué exclusivement par Disney. Le célèbre chien de Mickey est apparu pour la première fois en 1930 dans le court métrage Symphonie enchaînée. Bien qu'il ne s'agisse pas du Pluto que nous connaissons aujourd'hui, ce fut le premier test pour l'insertion du personnage des années plus tard.
Selon l'Animated Talk Studio, c'était la première fois qu'un chien Disney était montré agissant comme un animal, marchant à quatre pattes, aboyant et recevant un accueil agréable de la part du public.
En conséquence, ce même chien apparaîtra plus tard sous le nom de Rover dans Le Pique-nique et deviendra finalement l'ami fidèle de Mickey dans La Chasse à l'élan, un film d'animation de 1931.
En d'autres termes, Disney a choisi de conserver Dingo et Pluto avec leurs caractéristiques propres, l'un étant destiné à être un ami humanisé de Mickey et l'autre son animal de compagnie.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.