Ça fait quoi, d'être un couple sur YouTube ? La question semble anodine, mais elle est pourtant conséquente : rapport à la célébrité et à l'influence, question épineuse de la fanbase et de la "communauté", de ce que l'on dévoile et de ce que l'on garde pour soi, maturité exigée...
Tout cela, un binôme l'incarne très bien, et pas n'importe lequel : le couple le plus puissant de l'Internet français. Cet intitulé, c'est celui que le journaliste "insider" de la mode Loic Prigent décerne à Léna Mahfouf (Léna Situations) et Seb Frit (ou juste Seb), vidéastes et influenceurs bien connus aux plus de 7 millions d'abonnés au coeur d'une interview fleuve du magazine GQ de ce mois-ci. Deux stars du web immortalisées en images dans ces mêmes pages l'espace d'un shooting particulièrement stylé signé par la photographe Alice Moitié.
Vous les connaissez, c'est certain, mais vous ne savez pas tout sur eux. A juste titre ! Car Seb et Léna ont longtemps tenté de cacher la réalité de leurs relations. Pour des raisons super légitimes. On écoute.
Il n'est jamais simple de s'assumer publiquement en tant que couple quand les deux parties sont très médiatisées, et chacune de leurs réactions relayées, abondamment commentées. C'est ce dont témoignent les jeunes tourtereaux dans cette interview pleine de vérité et de pudeur.
"L'idée était de ne pas mentir à ma communauté, sans trop donner de détails", détaille Léna. "Je voulais éviter ce qui se passe souvent sur les réseaux sociaux, lorsqu'une fille est en couple avec quelqu'un qui est lui aussi médiatisé". Une fois n'est pas coutume, le pourquoi du comment tourne notamment autour du sexisme. Pas si étonnant lorsque l'on voit - dès le partage du shooting photo de GQ - les relous que doit subir celle-ci.
"Lorsque ton couple est médiatisé tu deviens vite "la copine de...", "la femme de..." ou "la chérie de...". Je voulais éviter cela. Pendant six mois, on est restés cachés. C'était très chouette. Et après, un compte de gossip nous a affichés au grand jour car des gens nous ont vus au restaurant..."
"Il y a un truc qui me marquera toute ma vie. Un jour, Lena a fait une story avec ma main. Les internautes se sont mis à comparer toutes les mains, avec tous les indices qu'ils avaient. Ils ont trouvé que c'était la mienne car j'ai un grain de beauté minuscule sur ma main gauche. Comme dans Les Experts, ils ont recoupé les infos et ont dit : "C'est lui, c'est Seb !", s'amuse de son côté Seb. C'est à la fois distrayant comme anecdote... Et flippant.
Surtout quand la médiatisation des amoureux tourne à l'acharnement voire au discours de "boomer", virulent envers les couples d'influenceurs. "Si ce n'était pas nous, ce serait un autre couple. Et avant nous, il y en a eu des milliers, et après nous, il y en aura des milliers. C'est méprisant de dire que nous sommes un symbole d'une société en déclin et que les gens devraient s'inquiéter pour leurs enfants !", observe à ce titre Léna.
>> Les médias mainstream sont-ils toujours aussi ringards quand ils parlent de YouTube et de Twitch ? <<
Une expérience qu'analyse en retour GQ avec une douce amertume : "Ils s'aiment, depuis quatre ans déjà. Ils s'inspirent, trouvent dans les yeux de l'autre l'énergie pour avancer et aller contre les vents contraires d'un monde numérique cruel. Comme tous les jeunes ayant été confrontés à une célébrité fulgurante, il a fallu jongler entre les sollicitations et les attaques blessantes pour mieux trouver un équilibre".
L'anatomie d'un couple hyperconnecté. Et plutôt lucide.