Dans le petit monde des "VF", il y a les comédiens de doublage (gaffe à vous si vous dites encore "doubleurs"), et puis il y a les autres. Une profession trop souvent raillée par les inconditionnels légèrement snobs des films en VO sous-titrés et pourtant : qui n'a pas grandi avec les voix françaises de Bruce Willis, Sylvester Stallone, Harrison Ford, Julia Roberts ?... La France n'a vraiment pas à rougir de ses talents vocaux.
Mais ce n'est pas si simple. Pour les films d'animation principalement, il n'est pas rare d'observer deux phénomènes : la version doublée par les pros cités plus haut, dont c'est le travail (perceptible dans les premières bandes-annonces diffusées), et... une nouvelle version placée sous le signe du "star-talent". Soit le fait d'aligner des stars nationales pour donner de la voix. Comiques, révélations du web... Cela s'est vu récemment avec la dernière production Pixar, Elementaire, où l'on retrouve du côté du micro Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos...
Surprise : il semblerait que la chose ne se limite pas aux dessins animés. La preuve ? Ce sont Léna Situations et Seb, le couple le plus glam de YouTube, qui doublent Dua Lipa et John Cena dans Barbie, le film-événement de Greta Gerwig...
Et cela n'enchante pas tout le monde. "Très franchement ça me fait chier. Pour des personnages en animation, proposer du star talent c'est ok. Mais là y'a de très bons comédiens de doublage, pour John Cena notamment. J'adore Léna et Seb, mais je trouve ça abusé ici", déplore ainsi un expert ciné...
Sur Twitter, on l'a franchement mauvaise : "Ils peuvent pas prendre des gens don c'est le métier, sérieux ?", "J'adore Lena mais qu'est-ce que ça m'énerve quand des personnalités publiques prennent le métier des doubleurs qui galère déjà suffisamment pour trouver des rôles", "J'aime bien Léna hein mais ça aurait pas été mieux de prendre des professionnels ??? Genre des personnes qualifiées".
Si certains en profitent pour tacler gratuitement Léna Situations (un sport bien pathétique sur les réseaux sociaux pour les sexistes en manque d'inspiration) la réflexion soulevée est bien plus globale : quelles sont les limites du "star talent" ? Et si on arrêtait de déprécier le taf des comédiens de doublage pros deux minutes ? Par exemple en arrêtant de croire que ce sont avant tout les "stars" qui font la qualité vocale d'un film ?
Les influenceurs sont nombreux à avoir posé leurs voix dans des films. Cyprien, Squeezie et Natoo pour le second long-métrage Bob l'éponge, EnjoyPhoenix dans Le monde de Dory, Le Rire Jaune et Jhon Rachid pour le film Ratchet & Clank... Et pour une bonne poignée d'internautes, c'est un peu l'overdose.
Autant d'interrogations que beaucoup d'internautes ont tenu à modérer en rappelant une chose : la quantité de répliques de Dua Lipa n'est pas très conséquente. Elle n'a rien d'un rôle principal. Ce qui rend ce "star talent" un brin anecdotique : "Oui, je suis d'avis que le star-talent, ça fait chier, mais là on parle d'une effigie Barbie française qui dit trois mots dans la VF du film, c'est cohérent !", "C'est pas des rôles principaux et Lena double Dua Lipa qui n'est même pas actrice elle même mdr", "On peut arrêter de tomber sur Lena deux minutes ?".
Ce sujet-là, le vidéaste Hugo Amizet, alias MisterFox l'abordait encore récemment dans une excellente analyse : "Que faire des stars qui doublent ?". Le spécialiste a dédié de nombreuses vidéos à ce sujet épineux. "Y a un mois, je lançais à la cantonade que si les distributeurs voulaient absolument des influenceurs dans leurs VF ils avaient qu'à les mettre sur des ambiances ou des personnages qui ont trois répliques. Soit c'est une bête coïncidence, soit ma voix porte beaucoup en ce moment !", a-t-il ironisé en retour sur ses réseaux sociaux.
Un bad buzz qui ne devrait pas chambouler les amoureux de la VOSTFR...