Les politiques peuvent être drôles, très drôles même. Parfois à leur insu. Nadine Morano et Christine Boutin en savent quelque chose. La confusion Renaud/Renault de la première est désormais dans les annales de Canal +, le dérapage sur la mastectomie d'Angelina Jolie continue de poursuivre la seconde. Malgré leurs efforts, ces petites phrases ne leur auront pas permis de se classer parmi les politiques les plus drôles de l'année 2013.
Nadine Morano et Christine Boutin n'étaient pourtant pas loin. Le prix de l'humour politique 2013 revient à l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet pour sa pique sur le mariage pour tous. "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui" avait-il lancé.
Pour sa phrase "A l'UMP, nous apprenons la démocratie. C'est assez nouveau", Jean-François Copé obtient l'honorable prix spécial du Jury. De leur côté, Marisol Touraine et Jean-Jacques Urvoas bénéficient des encouragements du jury pour leurs phrases : "Il y a quand même des médicaments qui soignent" et "J'étais aux Baumettes (ndlr : prison près de Marseille). J'en suis sorti, à la différence des socialistes marseillais".
Jérôme Cahuzac n'a pas été oublié de cette cuvée 2013 "humour et politique". Le jury a tenu à lui remettre le Prix-Nocchio (pour ses points communs avec Pinocchio ?) pour sa phrase : "Pourquoi démissionner quand on est innocent ?", qui fait directement référence à ses mensonges éhontés avant ses aveux concernant son compte bancaire suisse. Le tweet politique le plus drôle revient à Jean-Luc Mélenchon : "Je suis plus nombreux que jamais". A noter tout de même que François Hollande n'aura pas démérité avec sa phrase digne de l'homme invisible : "Je me déplace dans la rue sans que vous le sachiez".