La Xbox One et la PS4 s'affrontent sur tous les plans. Si les analystes s'accordent à dire que les deux consoles connaîtront chacune un lancement en demi-teinte, il existe malgré tout des domaines dans lesquels elles ne joueront pas dans la même catégorie. D'après plusieurs analyses, la monture de Sony, présentée en février dernier, afficherait par exemple des performances graphiques supérieures. Et à en croire de récents rapports, ce ne serait pas son seul atout.
Le prix de la PS4 serait ainsi plus attractif que celui de la Xbox One, voire "abordable" comme le soulignait récemment le constructeur nippon. D'après l'analyste Michael Pachter du cabinet Wedbush Morgan, la console de Sony serait vendue au prix de 349 dollars (266 euros environ) contre 399 dollars (304 euros environ) pour la "plate-forme de divertissement tout-en-un" de Microsoft.
Pour arriver à de tels résultats, l'analyste s'est appuyé sur le coût des composants et de fabrication des deux machines. La PS4 ne coûterait donc que 275 dollars à fabriquer contre 325 dollars pour la Xbox One. Il advient malgré tout de prendre ses sommes avec des pincettes, celles-ci pouvant très rapidement grimper selon les partenariats signés par les firmes afin de proposer du contenu varié sur leur support next-gen.