La présentation de la Xbox One ce mardi 21 mai a établi les bases d'une nouvelle guerre sans merci ; celle qui oppose la nouvelle machine de Microsoft à la PS4 de Sony, dévoilée en février dernier. La firme de Redmond a d'ailleurs profité de l'événement pour lister les caractéristiques techniques de la machine permettant aux analystes de comparer d'ores et déjà les performances des deux prochaines consoles "next-gen".
Et sans surprise, la variable qui intéresse le plus les gameurs est assurément la partie graphique. Un point sur lequel a décidé de revenir le journaliste et technicien de DigitalFoundry, Richard Leadbetter, dans un rapport relayé par Eurogamer et confrontant les composants de la Xbox One à ceux de la PS4. Objectif : déterminer laquelle des deux a le plus de chance de nous proposer une expérience visuelle riche et dépaysante.
Pour lui, bien qu'il aborde le sujet avec précaution, la puissance graphique de la PS4 serait "50% supérieure" à celle de la Xbox One. Pour arriver à ce résultat, il met en évidence que l'architecture de la machine de Sony est légèrement plus avancée que celle de la nouvelle Xbox, bien qu'elles s'appuient chacune sur des composants similaires de type RADEON.
Plus concrètement, Sony aurait notamment opté pour une mémoire vive "haut de gamme" (DDR5), prenant Microsoft de court qui a équipé sa machine avec une mémoire plus standard (DDR3). Bien évidemment, la puissance ne fait pas tout. Les constructeurs s'affronteront donc sur bien d'autres terrains comme celui du "divertissement tout-en-un", fer de lance de la Xbox One.