L'Olympique de Marseille affronte ce soir le PSG au Parc des Princes. Une rencontre au sommet entre le 1er et le 3e club du classement. Mais dans le coeur des supporters français, l'équipe de Beckham et de Zlatan Ibrahimovic a déjà perdu le match. Et si le clasico 2013 était joué d'avance ?
PSG-OM, qui remportera le premier clasico de 2013 ? L'Equipe Magazine donne le ton de la rencontre en titrant samedi : "Marseille enfonce Paris". L'hebdomadaire publie un sondage Ifop surprenant. L'OM est spontanément cité comme le "club préféré" des Français, devant l'Olympique Lyonnais et le PSG. S'ils devaient choisir entre Marseille ou Paris, 52% des supporters préfèrent le club du Sud. C'est 8 points de plus qu'il y a deux ans.
Le PSG perd son identité
Et les arrivées de Zlatan Ibrahimovic et plus récemment de David Beckham ont leur responsabilité. La principale raison de ce désamour sont "les sommes choquantes dépensées par le PSG pour recruter de nouveaux joueurs". Pour les supporters, le PSG désormais aux mains des Qataris fausse la concurrence et a perdu son identité. Pas sûr que la Beck'Cam braquée sur la nouvelle recrue par Canal+ arrange les choses.
Nouveau scandale à l'OM?
Même sans égérie en slip, l'OM reste donc le premier club français. Pour l'instant les doutes de liaisons mafieuses n'ont pas entâché l'image du club. José Anigo, suspecté dans l'enquête judiciaire pour "extorsion en bandes organisées et associations de malfaiteurs" contre-attaque. Il compte déposer plainte pour violation du secret de l'enquête et de l'instruction. En 1996, l'OM avait pris un gros coup à son image avec la condamnation pour corruption de l'ex président Bernard Tapie, aujourd'hui repenti.