Après l'émoji revolver ou l'emoji pêche, un autre emoji fait aujourd'hui polémique : l'emoji ?, aussi appelé "OK Hand". Signe utilisé par les plongeurs pour dire "ok", comme son nom l'indique, ou encore utilisé dans le cadre du jeu du rond, qui consiste à mettre un coup à la personne qui regarde le rond que vous formez avec votre pouce et votre index, il peut avoir une autre signification bien moins informative et amusante.
Et pour cause, l'Anti-Defamation League (ADL), une organisation non gouvernementale qui tend à défendre les Juifs de toute forme de discrimination, a indiqué que cet emoji était désormais devenu un symbole de haine rattaché à certains groupes extrémistes et racistes. Pourtant, tout est parti d'un simple troll sur 4Chan, un forum populaire aux Etats-Unis. S'amusant du fait que ce signe pouvait représenter les lettre W et P, pour "White Power", les internautes se sont alors amusés à faire croire que ce symbole était en réalité en faveur de la race blanche. Une "blague" appelée "Opération O-KKK".
Sauf que plusieurs groupes haineux et terroristes se sont appropriés l'emoji. Par exemple, Brenton Tarrant, auteur des attentats de Christchurch en mars 2019, l'a utilisé au tribunal, tout comme plusieurs groupes de suprémacistes blancs. Chacun peut continuer à l'utiliser s'il en a envie mais sachez qu'il peut désormais être mal interprété. Et pour cause, il n'est pas interdit, simplement ajouté à la liste contenant plus de 200 symboles, dont la croix gammée, le nombre 88 (référence aux lettres HH, pour Heil Hitler), l'acronyme ACAB (All Cops Are Bastards) ou encore la croix celtique.