Pendant que vous regardez des séries sur Netflix, la plateforme s'amuse à mesurer vos habitudes. Ainsi, entre octobre 2015 et mai 2016, le service de streaming s'est intéressé à la consommation de ses abonnés américains concernant près de 100 séries, qu'elles soient des créations originales, actuelles ou anciennes.
Résultat ? Netflix - en prenant uniquement en compte la saison 1 de chaque série - a constaté que les thrillers (Breaking Bad) et séries d'horreur (The Walking Dead) sont celles qui sont "binge-watchées" le plus facilement avec une saison terminée en moyenne au bout de 5 jours (plus de 2h de visionnage par jour), tandis que les comédies satiriques (BoJack Horseman), drames politiques (House of Cards) ou historiques (Mad Men) sont celles qui sont le plus savourées avec une saison terminée en moyenne au bout de 6 jours (moins de 2h de visionnage par jour).
Une surprise ? Pas forcément pour Cindy Holland (vice-présidente en charge du contenu original de Netflix), puisque les séries savourées sont régulièrement celles qui nécessitent le plus de réflexion sur les intrigues et qui laissent des traces, tandis que les plus dévorées jouent avec l'immédiateté, la simplicité ou les cliffhangers "Ce sont des séries où les gens n'ont pas nécessairement besoin de réfléchir aux conséquences/problèmes, digérer les blagues ou reprendre leur souffle après un gros choc".
Genres : Horreur, Thriller, Science-fiction
Séries concernées : Breaking Bad, Sons of Anarchy, The Fall, The Walking Dead, American Horror Story, Orphan Black
Genres : Comédies dramatiques, drames policiers, séries super-héroïques
Séries concernées : Fargo, Blacklist, Orange is the new black, Nurse Jackie, Jessica Jones
Genres : Drames politiques, comédies satiriques, drames historiques
Séries concernées : Unbreakable Kimmy Schmidt, Arrested Development, House of Cards, Homeland, A la Maison Blanche, Mad Men