Dans la foulée d'Apolline Matin, matinale qu'elle a présentée pour RMC Story, Apolline de Malherbe a pris la direction de BFMTV pour une nouvelle édition du Face à face le jeudi 27 avril 2023. Elle y a interviewé Jordan Bardella.
Celle qui a dévoilé les coulisses de son interview de Marine Le Pen et justifié sa comparaison avec Paul Mirabel a tenu à faire réagir le président du Rassemblement national sur le report de la loi immigration. A ce sujet, elle a recueilli le témoignage d'Alain Fontaine, président de l'association française des maîtres restaurateurs, qui a déclaré dans Apolline Matin : "26% des cuisiniers en Île-de-France sont issus de l'immigration. Ce report est un vrai problème...".
"Il dit : 'Nos têtes blondes ne se présentent pas. Notre société a changé'. Il a même dit : 'Nous sommes aujourd'hui dans une société qui a un rapport aux loisirs et au travail'. Ce qui fait que "les Français de souche" - je déteste cette expression, mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement et je dis ça avec beaucoup de guillemets - ne se présentent pas au job", a-t-elle lancé à Jordan Bardella. Ce dernier s'en est agacé et le ton est monté en plateau.
"Tout le monde a compris de quoi on parle sauf que quand vous avez des jeunes qui vous disent : 'Je veux bien venir dans les restaurants cet été du sud, de la Côte d'Azur, mais que je met l'intégralité de mon salaire dans mon logement et que - pour moi ce n'est pas possible de mettre le peu de salaire que je vais avoir parce que je vais faire un métier qui est pénible et difficile - dans mon logement'. Ca pose aussi la question des conditions de travail. Donc c'est un sujet à part entière !", s'est emporté le président du RN.
Apolline de Malherbe a attisé les tensions en lui demandant si ceux qui travaillent aujourd'hui dans les cuisines ne doivent pas être régularisés. "Non, c'est un appel d'air que vous envoyez ! Parce qu'une fois que vous aurez régularisé les travailleurs qui viennent et qui probablement auront des conditions beaucoup plus exigeantes, et bien ces travailleurs-là seront remplacés par d'autres qui vont venir et qui seront régularisés à leur tour. L'immigration, c'est un cycle sans fin...", s'est-il énervé.
L'animatrice s'est agacée de sa tirade anti-immigration et lui a reproché de ne pas avoir répondu à sa question. "Vous n'avez pas répondu à la question de l'hypocrisie et de comment est-ce qu'on ferait tourner la restauration et le BTP...", lui a-t-elle lâché. Jordan Bardella a alors assuré que si son parti arrivait à la présidence, il déclenchera un référendum sur l'immigration. "Aujourd'hui, une grande partie des expulsions sont retoquées par le gouvernement des juges...", a-t-il fustigé.
"Oui mais vous n'allez pas être hors la loi ? Vous avez toujours dit que vous respecteriez l'état de droit. Vous allez vous heurter aux mêmes difficultés que les autres...", lui a répliqué celle qui a été sèchement recadrée par Clémentine Autain. "C'est faux ! Parce que nous allons soumettre à référendum un projet de loi qui permettra aux Français de reprendre le contrôle de leur destin !", a martelé le président du RN.