François Hollande était l'invité de Quotidien le jeudi 15 février 2024 sur TMC. Juste avant de recevoir l'ancien président de la République, Yann Barthès a fait un focus sur la visite de Gabriel Attal dans la Marne.
L'animateur, avec qui Pascal Praud a réglé ses comptes, n'a pas hésité à ironiser sur les chaussures portées par le nouveau Premier ministre pour se rendre dans une exploitation agricole de la Marne. "Idée de génie, il n'est pas le Premier ministre pour rien. Gabriel Attal était prêt pour affronter la boue. Il s'est procuré la paire de bottes qui va bien avec le costume et qui ne fait pas botte...", s'est-il amusé.
Les équipes de Quotidien ont enquêté et elles ont déterminé que Gabriel Attal arborait des bottines de la marque Aigle à 99 euros. Celles-ci sont présentées comme la botte qui se joue de la pluie et des obstacles. "Comme lui, pas d'obstacle. Alors, marque française ? Oui. Traçabilité ? Made in China....", a commenté Yann Barthès tout en jetant son pouce vers le bas.
Le présentateur star du canal 10 de la TNT a ensuite voulu "continuer de scruter la méthode Attal". Les téléspectateurs ont pu voir écrit sur une pancarte les lettres "AAACNFCCCV". "De l'action, de l'action, de l'action. Clair, net, ferme. Concret, coup de collier, vitesse grand V", s'est chargé de leur traduire celui qui s'est plaint de ses nouveaux voisins.
S'en est suivi un magnéto où Gabriel Attal a scandé qu'il assumait de dire qu'il voulait de l'action, de l'action, de l'action. "C'est clair, c'est net et c'est ferme. Nous avançons de façon très concrète. Nous mettrons à nouveau un coup de collier pour y parvenir. Il avance à vitesse grand V", a prononcé le nouveau Premier ministre lors d'une allocution à Matignon le jeudi 1er février.
Pour son avant-dernier jour de la semaine, Yann Barthès a récolté de nouvelles audiences gagnantes pour sa chaîne. Dans la foulée de deux premières parties suivies par 880 000 et 1,37 million de téléspectateurs (4,4% et 6,5% du public), Quotidien a fait bondir sa dernière partie à 2,43 millions de téléspectateurs, soit 11,5% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.
L'ex-présentateur du Petit journal de Canal+ a permis à TMC de se positionner leader des audiences TNT devant TPMP. Sur C8, Cyril Hanouna, qui a recadré l'équipe de PAF, a établi sa dernière partie à 1,85 million de téléspectateurs. Le canal 8 a vu sa part de marché s'élever à 8,9% auprès de l'ensemble du public.