Le documentaire Sélectionneurs, diffusé ce dimanche 3 juin sur Canal+, a détaillé les faits sur l'affaire opposant Raymond Domenech à Nicolas Anelka. Huit ans après la Coupe du Monde 2010 en Afrique du sud, et leur clash à la mi-temps du match France/Mexique, voilà toute la vérité sur cette altercation qui avait fait grand bruit.
Alors que le journal L'Equipe titrait "Va te faire enculer, sale fils de pute !", phrase que le joueur de foot aurait prononcé à l'encontre de celui qui partage la vie d'Estelle Denis, Raymond Domenech a expliqué qu'en réalité, ce serait faux. "Dans un vestiaire, on a des explications. Mais il n'a pas dit ce qui a été écrit dans les journaux, c'est une certitude" a-t-il déclaré. Ce ne serait donc pas ces horribles insultes qui l'aurait blessé, mais un tout autre problème qui serait encore plus grave aux yeux de l'ex sélectionneur des Bleus.
"A la mi-temps, je lui dis : 'Nico, ce que je veux, c'est que tu ailles dans la profondeur. On est 10 sur le banc, on a tous vu que tu n'y allais pas'. 'Oui mais c'est toujours moi'. 'Oui, c'est bien toi qui joue là'. Là, il a ses chaussures à la main. En se tournant et en jetant ses chaussures, il dit : 'Tu n'as qu'à la faire, ton équipe de merde'. Je lui ai dit : 'Tu as raison, tu sors'. Je dis à Gignac de s'échauffer" a ainsi raconté Raymond Domenech.
"Le truc qui m'avait vexé, c'est qu'il m'a tutoyé" a-t-il précisé, jugeant cette attitude déplacée : "Pour moi, c'est tout d'un coup un manque de respect de la fonction. Je suis sélectionneur, il est joueur". Un comportement qu'il n'a pas supporté : "Quelqu'un qui m'a toujours vouvoyé me tutoie devant les copains. Il a cassé le rapport qu'il y avait. C'était fini, il n'y avait pas de débat".