Avec plus de plus de 6 millions d'abonnés payants, un service web qui cartonne, et même une "émission" de télé, Spotify est devenu l'un des leaders du marché du streaming musical. Pour les artistes, la plate-forme suédoise - en guerre contre Thom Yorke - est un moyen supplémentaire d'augmenter leurs bénéfices. Mais certains sont bien évidemment mieux lotis que d'autres. C'est en tout cas ce que rélèvent les différents classements des artistes les plus populaires sur Spotify, publiés cette semaine.
Rihanna a ainsi été désignée "artiste féminine la plus écoutée de 2013". Elle coiffe au poteau Lana Del Rey ou encore sa meilleure amie Katy Perry qui arrivent respectivement à la 2ème et 4ème place. Du côté des artistes masculins les plus écoutés de 2013, C'est Macklemore & Ryan Lewis qui trônent au plus haut du classement, devant d'autres grosses pointures comme les Daft Punk (3ème), Eminem (4ème) ou encore Jay Z (5eme). Il a d'ailleurs été élu aussi "artiste le plus écouté de 2013".
En France, ce sont les Daft Punk qui raflent la mise, leur titre Get Lucky étant la chanson la plus écoutée de 2013 dans l'Hexagone.
Voici les classements détaillés et la playlist Spotify créée pour les illustrer :
Artistes féminines les plus écoutées de 2013 :
1. Rihanna
2. Lana Del Rey
3. Pink
4. Katy Perry
5. Taylor Swift
6. Miley Cyrus
7. Ellie Goulding
8. Beyoncé
9. Florence + the Machine
10. Lady Gaga
Artistes masculins les plus écoutés de 2013 :
1. Macklemore & Ryan Lewis
2. Avicii
3. Daft Punk
4. Eminem
5. Jay Z
6. Imagine Dragons
7. Bruno Mars
8. Calvin Harris
9. Drake
10. Justin Timberlake
Artistes les plus écoutés de 2013
1. Macklemore & Ryan Lewis
2. Avicii
3. Daft Punk
4. Eminem
5. Imagine Dragons
6. Jay Z
7. Bruno Mars
8. Rihanna
9. Calvin Harris
10. Drake