Si on vous dit qu'une interview de Dominique Duforest a récemment été publiée, vous risquez de vous dire "ouais, et... ?". Sous ce nom se cache pourtant un homme de l'ombre qui a marqué la télévision française. Il s'agit de celui derrière "La Voix" de Secret Story. Et si l'homme peut nous paraître mystérieux, il est finalement un peu comme nous. Certains candidats lui sortaient par les yeux.
Il faut dire qu'il en a vu défiler en 11 saisons, 170 environ selon ses souvenirs partagés avec Konbini. Et il n'en garde pas que des bons souvenirs. A commencer par son arrivée dans le programme, à l'arrache quelques jours avant le lancement de l'émission, ce qui l'a empêché de partir en vacances. Aujourd'hui âgé de 72 ans, l'homme était loin d'être sur la même longueur d'ondes que les candidats à qui il devait donner des ordres : "quand vous devez mener à distance une quinzaine de personnes, qui systématiquement s'embrouillent, c'est épuisant. (...) Ils s'embrouillaient pour un oui ou pour un non, pour une connerie...".
Certains en particulier l'ont clairement gonflé, comme nous devant notre télé. Toujours auprès de Konbini, il avoue : "je n'ai pas les mêmes sympathie pour tous les candidats, je le dis franchement. Y en a même certains pour qui j'ai une certaine antipathie". Il se souvient d'un spécialement : "y a eu un candidat, qui me semble s'appelait Julien, c'était un casse-bonbon qui ne voulait jamais rien faire. Qui ne voulait jamais participer à rien. Et j'ai découvert en écoutant leurs conversations qu'il était dingue de foot. J'avais trouvé un moyen de pression sur lui : si tu fais pas tel truc, je ne te donne pas les infos du mercato (le marché des transferts, ndlr)". Vu la description, un certain Julien Guirado (Secret Story 7) semble bien correspondre...
A l'inverse, La Voix est-il toujours en contact avec d'anciens candidats de Secret Story ? S'il n'indique pas ses liens avec eux, le hasard se charge en revanche parfois de lui permettre de renouer avec certains. Il raconte notamment avoir récemment croisé Amélie Neten, qui avait marqué la saison 4 (avant plusieurs retours en guest lors de saisons ultérieures) : "la fameuse Amélie, qui m'a fait passer à la fois des moments tellement drôles et des moments tellement chiants, que je ne peux pas l'oublier, et elle non plus. Et c'est vrai qu'on est tombé dans les bras l'un de l'autre".
Retrouvera-t-on Dominique Duforest dans le rôle de La Voix pour le retour annoncé de Secret Story ? Pour le moment, rien d'officiel, même s'il paraît quasi impossible de le remplacer. Rendez-vous dans les semaines et mois à venir pour en savoir plus sur ce grand retour de l'un des programmes les plus cultes de la télé française.