"Chacun sa route, chacun son chemin" chantait Tonton David dans le film Un indien dans la ville sorti en 1994. L'acteur Ludwig Briand n'y a malheureusement pas pris les bonnes intersections. Car depuis son rôle du petit indien Mimi Siku, le jeune homme - âgé de 33 ans - n'a plus connu le succès. Interviewé par le Plus du Nouvel Obs pour les 20 ans du long-métrage, ce dernier révèle d'ailleurs être actuellement au chômage.
"Aujourd'hui, je ne suis plus comédien. Je suis chez Pôle Emploi. Juste après "l'Indien", j'ai poursuivi mes études, j'ai fait des téléfilms, et à mes 18 ans j'ai choisi le bac plutôt que le cinéma. J'ai ensuite fait plein de boulots différents : j'ai été animateur en centre de loisirs, j'ai travaillé dans l'immobilier et aussi dans un aéroport en tant que vendeur dans une zone duty free", décrit-il son parcours, bien loin de celui qu'on attribue aux enfants-stars.
Il faut dire que sa carrière a rapidement été comprise dans le milieu du 7ème art. "Les réalisateurs ne voulaient pas me faire jouer. Je me dis que j'ai une notoriété qui plaît plus aux spectateurs qu'aux metteurs en scène", souligne-t-il. Il ne regrette pas cela dit d'avoir changé de voie. "Ce n'est pas parce qu'on est footballeur petit qu'on va être footballeur professionnel. Moi c'est pareil, sauf que je faisais du théâtre quand j'avais 10 ans".
Ludwig Briand a pourtant failli se retrouver de nouveau sur le devant de la scène, il y a deux ans. "L'équipe de "Secret Story" m'a contacté ainsi que celle de "Je suis une célébrité sortez-moi de là" mais j'ai refusé. Pour moi, la télé-réalité et la comédie, ce n'est pas le même boulot !", confie-t-il. Une volonté de rester dans l'anonymat ? Pas nécessairement. "Je garde toujours un grand plaisir à jouer la comédie et si un jour je devais revenir, ce serait sur les planches. Ou un grand rôle au cinéma." C'est tout le mal qu'on lui souhaite !
A lire aussi : Robin Williams : son dernier cadeau généreux à un fan avant sa mort / Alizée : hommage très sexy à Madonna sur Instagram / Stromae refuse une photo à une fan : "J'ai le droit de prendre des vacances" / Christina Aguilera maman : la chanteuse accueille son deuxième enfant