A la fin de l'été, Shailene Woodley était à l'affiche du film Nos étoiles contraires réalisé par Josh Boone. Adapté du roman de John Green, le film raconte l'histoire d'Hazel Grace Lancaster, une jeune adolescente souffrant d'un cancer de la tyroïde. Sa vie va changer quand elle fait la rencontre d'Augustus Waters (Ansel Elgort), un jeune homme en rémission d'un ostéosarcome. Grand succès aux Etats-Unis (124 millions de dollars de recettes) et en France (un peu plus d'1 million d'entrées), Nos étoiles contraires arrive en DVD et Blu-Ray ce samedi 20 décembre, juste à temps pour les Fêtes. Découvrez l'interview de Shailene Woodley.
PureBreak : En acceptant le rôle d'Hazel Grace Lancaster, pensais-tu que Nos étoiles contraires deviendrait un tel succès cinématographique ?
Shailene Woodley : Quand j'ai accepté de prendre part au projet ou même pendant le tournage, je n'ai jamais vraiment pensé au succès du film et encore moins à l'aspect financier, au box-office ou bien au phénomène qu'allait devenir Nos étoiles contraires. Evidemment, j'espérais que les gens irait découvrir le film en salles et qu'il serait vu et reconnu d'autant plus que Nos étoiles contraires parle de thèmes universels qui nous touchent tous. Mais je ne me suis pas focalisée sur ça.
A ton avis, pourquoi Nos étoiles contraires a-t-il rencontré un tel succès non seulement aux Etats-Unis mais aussi partout dans le monde ?
C'est d'abord grâce au livre écrit par John Green. Avant même la sortie du film, c'était déjà un vrai phénomène à lui tout seul. Ensuite, je pense que le film a bien fonctionné grâce au bouche-à-oreille. Les ados qui avaient lu le livre ont été le voir puis ils ont dit à leurs parents de le voir, à leurs grands-parents, à leurs oncles et tantes. Nos étoiles contraires est vraiment un film dans lequel tout le monde peut se retrouver. Au-delà du cancer, il parle d'amour qui est un des thèmes les plus humains et les plus pures qui soient. En plus, ce n'est pas un film qui donne une version édulcorée ou glamour de l'amour ce qui est un avantage.
Tu as dû recevoir de nombreux témoignages après la sortie du film. Quels sont ceux qui t'ont le plus touché ?
Le cancer est, malheureusement, une maladie qui est très répandue dans le monde entier. Personne n'est épargné et on connaît tous au moins une personne dans notre entourage qui a déjà été touché. Les témoignages que j'ai pu avoir de personnes malades m'inspirent beaucoup. Mais les plus beaux témoignages sont surtout ceux des gens qui me disent que le film les a aidés à guérir. Dans les médias, on présente surtout cette maladie comme une chose qui vous met à plat ou qui vous démoralise. Dans Nos étoiles contraires, nous avons fait passer le message que le cancer ne définit pas une personne et qu'il est possible de vivre malgré la maladie.
Si on t'appelle demain pour une suite de Nos étoiles contraires, tu en dit quoi ?
Je ne pense pas que le film ait besoin d'une suite. Ceux qui l'ont aimé peuvent très bien s'imaginer ce qui est arrivé à Hazel après cette dernière scène. Comme dans la vie, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions. Donc non, une suite ne semble pas être une bonne idée. Pas du tout même.
Comment as-tu construit l'histoire d'amour entre Hazel et Augustus qui est joué par Ansel Elgort ?
Avec Ansel, nous avons immédiatement eu une alchimie très naturelle. Nous nous sommes rencontrés sur le tournage de Divergente et très rapidement, nous avons construit une relation amicale. Pour moi, l'amour est le même que ce soit un sentiment amoureux ou amical. Je l'aime comme un frère et, quand nous avons tourné Nos étoiles contraires, nous avons fait évoluer cette relation à l'écran pour qu'elle devienne une histoire amoureuse. C'était très naturel.
Vous vous êtes retrouvés sur le tournage de Divergente 2, c'était comment ?
C'était super. Nous sommes de très bons amis et c'est toujours génial de travailler avec ses amis. C'était vraiment génial de pouvoir le retrouver pour ce nouveau film.
En 2014, tu es vraiment devenue une star. En quoi est-ce que ta vie a changé ?
C'est vrai que beaucoup de choses ont changé mais pas vraiment dans ma vie. Je suis juste beaucoup plus occupée qu'auparavant. A part cela, ma vie de tous les jours n'a pas vraiment changé. J'ai toujours été plutôt efficace pour vivre 20% devant les objectifs et 80% dans la solitude (rires). Je ne m'inquiète pas pour ça, je sais que je peux vivre ma vie normalement, je sais très bien me cacher.
Tu es au centre de nombreuses rumeurs. C'est une chose qui te dérange ?
Je sais qu'il y en a mais je ne lis pas les rumeurs. Quand ça m'arrive de tomber sur l'une d'entre elles, je n'y porte pas attention. En fait, je m'en fiche complètement. Je trouve cela drôle et déprimant à la fois car il y a tellement de sujets qu'on pourrait aborder. Il se passe des choses terribles dans le monde, des génocides et ce genre de choses mais on préfère parler de la vie des gens. Pour moi, ce n'est vraiment pas important tout ça.
Propos recueillis par Aubéry Mallet. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PureBreak.com.
A lire également : Ansel Elgort gay ? Sa réponse aux rumeurs / Divergente 2 : premières photos et affiche pour Shailene Woodley et Theo James