Plus de deux ans après la diffusion du dernier épisode de sa saison 4, Sherlock n'a toujours pas donné signe de vie. De quoi comprendre que la célèbre série anglaise est terminée et qu'il faut désormais tourner la page ? Si Martin Freeman (l'interprète de Watson) ne devrait pas être contre cette idée, l'espoir de voir de nouveaux épisodes dans le futur existe heureusement bel et bien.
Au micro de Radio Times, Steven Moffat (co-créateur) a rappelé qu'il n'y avait officiellement aucune raison de ne pas poursuivre l'histoire : "On est amis [avec Mark Gatiss, co-créateur], donc ce n'est pas comme si on ne se parlait pas. On traîne ensemble. (...) Et on n'a jamais véritablement dit au revoir à Sherlock. Donc on verra, on verra".
Cependant, si la porte est ainsi ouverte à une saison 5, Mark Gatiss a de son côté rappelé que le duo n'avait pas encore la tête à ça : "Une chose à la fois. [La série] Dracula nous occupe énormément actuellement", faisant ainsi référence à leur nouveau projet commun pour la télévision.
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que leur série Dracula - dont l'écriture vient de se terminer, pourrait non seulement avoir des airs de Sherlock à travers différents aspects, mais leur aurait également réveillé quelques automatismes, 10 ans après la diffusion du premier épisode de leur précédente série : "On était en train d'écrire un truc aujourd'hui, et on a réalisé que c'était comme une déduction. On s'est dit 'Oh oui, on y est, on est de retour à ça'".
Vous l'aurez compris, malgré sa discrétion, l'esprit de Sherlock n'est donc pas près de s'éteindre et vit encore dans les têtes de Moffat et Gatiss.