C'est le 1er janvier 2017 que la saison 4 de Sherlock débarquera enfin sur nos écrans. Et si peu d'informations sont encore connues sur les intrigues à venir malgré la récente mise en ligne d'une bande-annonce, on sait néanmoins que l'on découvrira les premiers pas en tant que parents de Watson (Martin Freeman) et Mary (Amanda Abbington). Malheureusement, si le couple - qui s'est marié lors de la saison 3, sera heureux à l'écran, les choses semblent être légèrement différentes en dehors des caméras.
Ainsi, alors que Amanda Abbington et Martin Freeman sont, dans la vraie vie, les parents de deux enfants (Joe et Grace), leur relation a finalement pris fin récemment. C'est ce que confie pudiquement l'acteur lors d'une interview accordée au Financial Times : "Je ne suis plus avec Amanda désormais. [Notre relation] est très, très amicale. J'aimerai toujours Amanda".
Une surprise ? Pas totalement à en croire l'actrice. Si elle confirme au Sunday Telegraph être toujours autant attachée à Martin Freeman : "Martin et moi restons les meilleurs amis et nous nous aimons l'un et l'autre. Il n'y a eu aucune hostilité, vraiment", elle confesse néanmoins que leurs carrières ont rendu la chose inévitable : "C'est triste et frustrant, parce que vous pensez toujours que vous allez être avec quelqu'un pour toujours (...) Mais on a considéré que la séparation était la meilleure chose pour nous. (...) Vous ne pouvez pas être éloigné des autres aussi longtemps, parce que vous commencez à fonctionner de votre côté et à vous habituer à être séparé de la personne avec qui vous êtes censé être. Vous perdez cette connexion au final".
Un véritable choc pour les fans de Sherlock (voir ci-dessous) qui étaient heureux de voir leur amour dans la vie résonner à l'écran, d'autant plus que les deux comédiens étaient ensemble depuis 2001, après s'être rencontrés en 2000 sur le plateau du film "Men Only". Un mauvais présage pour le couple Watson/Mary dans la série ? A suivre...