Lors du dernier prime, la famille Vanderbeck a affirmé être soudée et n'arrêtait pas de clamer son slogan "Vanderbeck un jour, Vanderbeck toujours". Mais en réalité, tout ne se passait pas aussi bien qu'il le disait dans Secret Story 7. Dès le début de l'aventure, Sonja a senti que Ben, Julien et Anaïs l'écartaient. Mais elle a décidé de relativiser et de patienter pour voir comment les choses allaient évoluer.
Après la première semaine, aucun changement. C'était même de pire en pire. Suite à l'annonce de la nomination de Sonja, aucun Vanderbeck n'a pris la peine de la soutenir. Julien et Ben ont même décidé de la pousser à bout en lui balançant des phrases du genre : "Tu fais la belle mémère ? Je vais te faire comprendre". Mais trop c'est trop. La candidate qui fait honte à son (vrai) mari en a assez d'être prise pour la "Eve Angeli de base". Comme vous pouvez le voir avec l'extrait disponible dans le diaporama, le faux couple a donc décidé de rompre.
Ben commence à annoncer la nouvelle à tous les candidats en déclarant : "Je pense que c'est le bon moment pour une bonne rupture, pour une nouvelle vie chacun de notre côté". Et Sonja prend le relais en expliquant avec les larmes aux yeux : "Je pense que c'est bon. J'ai donné pendant dix ans ça va. Je ne te supporte plus". Résultat : Tara, Eddy et les autres n'y ont vu que du feu et se sont précipités pour la réconforter. Une chose qui a bien fait rire Ben et Sonja une fois qu'ils ont pu s'isoler du groupe.