Il n'y a pas qu'en France où South Park est mystérieusement victime de censure, la Chine serait également très douée pour empêcher la série d'animation d'être vue. Il y a quelques jours, Comedy Central diffusait l'épisode 2 de la saison 23 intitulé "Band in China" dans lequel Trey Parker et Matt Stone (les créateurs) pointaient du doigt la pression exercée par Beijing sur les compagnies aériennes et ses sombres secrets liés à son système de détention, sans oublier de tacler Hollywood et sa nouvelle façon d'édulcorer ses histoires afin de ne pas offenser la Chine, pays très important pour le succès financier des films.
Des attaques qui n'auraient donc pas plu à la Chine, mécontente d'être notamment accusée d'être à l'origine d'une certaine censure, qui aurait ainsi répliqué en... supprimant la moindre trace de cet épisode sur ses terres et en limitant la présence de la série. C'est Inkstone News qui a révélé l'information, aucun extrait, aucune version pirate, aucune critique, aucune recherche sur les réseaux sociaux... liés à cet épisode ne seraient désormais disponibles sur le web en Chine.
Une situation étonnante qui, vous vous en doutez, fait bien rire le duo. Dans un communiqué, Trey Parker et Matt Stone ont ainsi décidé de s'excuser pour leurs offenses. Et forcément, ils l'ont fait à leur façon : "Tout comme la NBA [elle s'est désolidarisée de Daryl Morey, manager général des Houston, après son soutien apporté aux protestants à Hong-Kong, ndlr], nous accueillons la censure Chinoise dans nos foyers et dans nos coeurs. Nous aussi on préfère l'argent à la liberté et la démocratie. Xi Jinping (le président, ndlr) ne ressemble pas du tout à Winnie l'ourson. (...) Longue vie au plus grand partie communiste de la Chine."
South Park, 300 épisodes au compteur et toujours le plus grand poil à gratter de la télévision.