Si vous souhaitez rencontrer Tibo InShape ou obtenir une vidéo personnalisée de lui, il va falloir mettre la main au porte-feuille. En novembre dernier, les fans du youtubeur s'indignaient en découvrant qu'il faisait payer ses dédicaces. Face à la polémique, le chéri de Juju FitCats répliquait et donnait des justifications qui, visiblement, n'ont pas suffi à convaincre Squeezie. Dans sa dernière vidéo, le youtubeur s'est interrogé sur cette façon de faire payer les abonnés.
Après s'être amusé du titre "clickbait" (piège à clics) de la vidéo de son confrère, Lucas Hauchard s'est étonné du fait qu'il fasse payer ses dédicaces : "Attendez, on peut acheter une BD dédicacée qui coûte plus cher qu'une BD non-dédicacée ?", ajoutant "La signature de Tibo vaut deux euros ? [...]. C'est limite. Normalement, la dédicace, ça se fait gratuitement ! C'est un effort que le créateur fait pour faire kiffer ses fans. Mais monétiser sa signature, je trouve ça un peu limite...".
De même, il ne semble pas vraiment valider les vidéos personnalisées à 36 euros : "Là, je trouve que moralement on est extra-limite", déclare-t-il, précisant que la cible du youtubeur est majoritairement composée de mineurs. "Le souci c'est que, moralement, c'est un peu limite de faire payer une vidéo dédicacée à des gens, surtout quand ça coûte 36 balles, qui est le prix d'une place de concert à Bercy pour un show de 1h30 qui a coûté des centaines de milliers d'euros d'installation, pour certains. Là on parle juste d'une vidéo dédicace de 15 secondes un peu vide". Alors que le youtubeur explique qu'il doit payer des charges, Squeezie s'emporte : "Cette excuse des impôts, c'est fou ! Pour justifier un prix de vente... Arrêtez !".
Ce n'est pas tout : il doute clairement à propos de ses revenus. "Tibo, tu ne peux pas regarder les gens dans les yeux et leur dire qu'un mois, tu peux gagner 500 et un autre mois 3000 quand tu fais 45 millions de vues par mois ! Tu gagnes plus ! Soit t'en parles et t'es sincère et transparent, soit t'en parles pas et y'a pas de soucis. Mais tu ne peux pas faire l'entre deux." Pour conclure, il l'interpelle : "Tibo, je suis moi aussi youtubeur, je fais moi aussi beaucoup de vues. Et je sais qu'on gagne bien plus que ça chaque mois. Je le dis, tu ne peux pas mentir aux gens comme ça, sans compter les revenus de tes 4 autres business." Ce dernier va-t-il répondre ?