Parmi les scènes fortes de Star Wars - The Last Jedi (non, on ne parlera pas de la séquence ridiculement drôle où Kylo Ren se retrouvait torse-nu face à Rey), comment ne pas mentionner la destruction du masque de Kylo Ren dans l'ascenseur ? Alors qu'il était prêt à tout pour ressembler à son grand-père et inspirer la même crainte que lui à travers son costume, le personnage d'Adam Driver - vexé par les remarques de Snoke, décidait finalement de se débarrasser de cet artifice afin de s'assumer pleinement. Un moment puissant et un tournant dans la psychologie du méchant, qui n'a pourtant pas été évident à mettre en scène.
Interrogé par ScreenRant, Rian Johnson (le réalisateur) a en effet avoué avoir longuement hésité à oser une telle séquence : "Perdre le masque, c'était un énorme choix concernant le style de Kylo. C'était même terrifiant parce que, au moment même où nous préparions le film, l'épisode 7 sortait et tous les enfants portaient le masque de Kylo Ren pour Halloween. C'était l'un des symboles du film côté packaging. Et j'adore le masque."
Alors, pourquoi a-t-il finalement décidé de le supprimer ? Pour le bien de l'histoire, tout simplement : "L'une des grandes promesses de ce film, c'est que l'on se rapproche un peu plus de ce personnage. Et plus que ça, Rey perçoit qu'il y a bien plus de choses à voir en lui qu'elle ne le pensait. En plus, Adam Driver est l'un des acteurs avec qui j'aime le plus travailler aujourd'hui. Donc l'idée de se débarrasser du masque, de ne plus s'en faire et de pouvoir le regarder dans les yeux paraissait très importante". Et puis surtout, cette scène permet à la saga de s'émanciper un peu plus des premiers films, et ça c'est cool.