GAMING
Starfield m'a transformé en un foutu psychopathe : voici comment j'ai anéanti une planète entière pour un badge
Publié le 14 septembre 2023 à 09:58
Par Prune P.
Ce qui était censé être une mission pacifique dans Starfield s'est vite transformé en un massacre total avec des corps gisants sous mon passage. Ce n'était pas du tout mon intention de détruire la moitié de la planète, mais une chose en a entraîné une autre et je préfère vous le dire dès le début, la situation a dérapé. C'est la faute de Baldur's Gate 3...
Trailer de gameplay de Starfield / Le jeu m'a transformé en un foutu psychopathe : voici comment j'ai anéanti une planète entière pour un badge © Bethesda
La suite après la publicité

Vous pouvez être rassuré : vous ne trouverez aucun type de spoiler sur l'intrigue ou la mission en question, mais cela semblait être une situation suffisamment surréaliste pour la raconter. Entre autres choses parce que cela m'aide aussi à comparer l'approche du jeu de rôle d'un titre comme Starfield par rapport à un autre hit récent comme Baldur's Gate 3.

Pour le bien, je suis très bon, mais pour le mal...

Laissez-moi vous prévenir que je me considère comme une personne paisible dans la vraie vie et ça se ressent pas mal dans ma façon de jouer. Ce n'est pas que je me fâche d'avoir détruit des ennemis dans The Last of Us ou que je me sens mal parce que c'est le but du jeu, mais je ne suis pas le joueur typique qui tire sur tout.

Je ne juge pas ceux qui le font, remarquez, c'est juste que ce n'est pas mon truc. Mais de la même manière que je suis généralement une personne calme et que je suis loin d'avoir la gâchette facile, je me considère aussi comme quelqu'un avec très peu de patience.

>> Starfield : vous vous ennuyez sur les planètes vides ? C'est totalement assumé par Bethesda <<

Le fait est qu'à un moment donné de l'histoire, je dois accompagner un de mes collègues de Starfield sur ce qui semble être sa planète natale. Là, il doit récupérer quelque chose qui nous aidera à avancer dans son complot et, après une petite altercation avec des criminels locaux, nous nous rendons chez la personne qui semble être celle qui dirige les choses sur cette planète.

Les choses semblent tendues entre mon compagnon et ce monsieur, et mon ami ne semble pas franchement à l'aise dans cette situation. Je dirais même qu'ils sont assez fâchés et que, malgré les liens qui les unissent, son envie de jouer le jeu avec le monsieur s'amenuise au fur et à mesure d'une conversation qui s'éternise. À un moment donné, le gars ferme les yeux et dit qu'il ne lui donnera pas ce dont nous avons besoin parce qu'il ne peut pas mettre la main dessus, puis il se place devant une porte où se trouve apparemment l'objet pour nous empêcher de passer et explique qu'on doit faire une course pour le contenter afin que nous puissions continuer nos activités. Typique de Starfield.

Image du jeu Starfield © Bethesda
Les badges Starfield

Comme je n'ai pas envie de faire la course en question, je parle à mon partenaire pour qu'il essaye de distraire ce type relou et que, pendant ce temps, j'aille chercher le truc. L'homme s'écarte mais reste bien en vue, mais comme on ne va pas faire la fine bouche, j'ouvre la porte à l'aide d'un crochet. Par malchance, je le fais trop vite et je n'arrive pas à ouvrir la porte et, en plus, je n'ai plus de crochets pour réessayer. L'homme s'aperçoit de ce qu'il se passe, s'énerve et retourne devant la porte en disant qu'il ne nous laissera pas passer.

Si je n'avais pas envie de faire la course qu'il nous demandait il y a quelques minutes, après la rage de tout ce raté, j'en ai encore moins envie, alors j'opte pour l'alternative la plus logique. Vu que tout le monde est vénère, je vais lui coller une balle dans la tête et sortir de là comme si de rien. Ca me semble être le mieux. Pas pour le gars, bien sûr, mais chacun ses problèmes. Je veux bien essayer de faire les choses bien mais il faut avancer donc on se met à tuer et passer à autre chose, on n'est pas juste là pour se promener et se faire demander la lune en échange de n'importe quel type de connerie.

Le problème, c'est que ce n'est pas Baldur's Gate 3, c'est Starfield, et que le type que je viens de flinguer semble être quelqu'un d'assez important... Bref, au lieu de mourir, l'homme reste allongé au sol avant de se relever peu de temps après, et ce que je viens de faire semble être une énorme offense à mon pote. Le monde est plein de gens ingrats.

>> Quand Final Fantasy XVI rime avec féminisme ? Le jeu va devenir une comédie musicale japonaise "women only" ! <<

Starfield : vous êtes plutôt du genre à tirer sur tout ce qui bouge ? © Bethesda
A ma manière

Bien qu'il se trouve dans une maison fermée, l'homme doit avoir un pacemaker relié au siège de la police ou des caméras cachées derrière des tableaux, car tout à coup, les choses commencent à se gâter et ils veulent venir m'arrêter tandis que mon "ami", que j'apprécie de plus en plus vous imaginez, ne cesse de me répéter que c'est moi qui ai fait ça et qu'il n'a rien à voir avec tout ce bordel.

Entre la frustration que les plans aient mal tourné, que le jeu ne me permette pas de vivre l'histoire comme je l'entends, et le harcèlement de mon nouvel ennemi qui me dit que je suis une mauvaise personne, je flippe à l'idée d'aller en prison pour avoir voulu débarrasser le monde d'un vieil homme répugnant et fatigant. Dès que le jeu m'en donne l'occasion, je tire sur le flic. Celui-ci s'écroule avec un bruit sourd.

Pour une raison étrange, les villageois sont vraiment énervés et commencent à me tirer dessus, alors je me mets à courir vers la navette avec l'intention de m'échapper, mais quand je vois un flot de gens qui me poursuivent et que la vie commence à s'envoler, eh bien... J'imagine que j'ai dû tout gâcher pour qu'il y ait plus de cadavres numériques que de pierres sur le sol, alors quand les choses commencent à se calmer, je fais demi-tour et retourne au vaisseau tout en prenant conscience de l'ampleur de l'énorme massacre qui vient d'avoir lieu.

>> Il a acheté un disque dur de 2 To dans une brocante pour un peu plus de deux euros. Quand il a regardé à l'intérieur, il a réalisé l'arnaque <<

Mon pote est très en colère, les autres qui m'accompagnent dans l'aventure sont tous scandalisés, ils ne veulent plus rester avec moi sur le vaisseau... Les choses sont donc très tendues et je dois me trouver de nouveaux amis parce que le reste d'entre eux est complètement à la ramasse.

J'allais dire que c'est la faute de Baldur's Gate 3 qui m'a habitué à ça, mais bon, c'est la faute de Starfield parce que je voulais juste tuer un vieil homme ennuyeux et qu'au final, ça m'a mené sur le chemin du mal. Je ne suis pas un psychopathe, mais je ne vais pas nier que je le referais si la même situation se présentait.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Vidaextra.

Mots clés
GAMING
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les Traîtres : une des célébrités a imposé une condition hallucinante à la production pour participer à la saison 3 play_circle
Les Traîtres : une des célébrités a imposé une condition hallucinante à la production pour participer à la saison 3
27 septembre 2024
Beetlejuice 2 : le film a bien failli ne jamais sortir au cinéma suite à cette curieuse décision à laquelle Tim Burton s'est fermement opposé play_circle
Beetlejuice 2 : le film a bien failli ne jamais sortir au cinéma suite à cette curieuse décision à laquelle Tim Burton s'est fermement opposé
18 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news