13 millions de vue sur Youtube. C'est l'impressionnant chiffre qu'a atteint le clip Formidable de Stromae. Mais quelques jours avant la sortie de la vidéo officielle, plusieurs captions amateurs sèment le doute. Filmé au téléphone portable, on découvre le chanteur ivre sur la place Louise de Bruxelles au petit matin. Il titube et baragouine des paroles inaudibles. Sur le plateau de Ce soir ou jamais ensuite, le maestro belge livre une version poignante de son nouveau titre Formidable. Il faudra attendre la mise en ligne du clip officiel, tourné en caméra cachée, pour souffler : le tout n'était qu'un coup de buzz.
Pour Le Parisien.fr, Stromae est revenu sur l'envers du décor de ce tournage perturbant. Jusqu'à la veille, le chanteur hésitait et appelait ses proches pour avoir leur soutien. Finalement il se lance sur ce qu'il appelle "le lieu du crime" : "Quand je sors de la bouche de métro, c'est à ce moment que je stresse le plus". Et le soir, Stromae a le "contre coup". "J'ai eu un grand moment de solitude, de honte, un vrai coup de barre dépressif" raconte-t-il. Pourtant dès l'écriture, il a pensé à cette vidéo. Il n'y avait "que comme ça [qu'il pouvait] l'interpréter". Lucide, il "fonctionne comme on fonctionne : avec l'immédiateté, le croustillant".
Formidable n'est que le premier single d'un album qui s'annonce carrément canon. Dans "Racine carrée", on trouvera le très bon Papaoutai mais aussi l'électrique Humain à l'eau (qui avait déjà fait l'objet d'une Leçon), Quand c'est sur le cancer ou Carmen sur les réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau, Stromae a enregistré un trio avec Orelsan et Maître Gims sur AVF (Aller vous faire...). Un sacré mélange ! Rendez-vous le 19 août.