Diffusée depuis 2004 à la télévision française (jusqu'en 2010 sur M6 et depuis 2013 sur NT1), Super Nanny s'est installée dans le quotidien des Français. Mais tous les téléspectateurs ne sont pas fans du concept...
Ce dimanche 20 novembre, Le Parisien a révélé que Super Nanny est actuellement visée par une pétition envoyée récemment au CSA et à François Hollande. C'est Bernadette Gauthier, thérapeute, qui a lancé cette pétition signée par plus de 2000 personnes en trois ans. Selon cette dernière, Super Nanny serait une émission "dégradante" pour les enfants. Elle évoque notamment les scènes filmées dans l'intimité comme par exemple quand les petits prennent leur bain alors que ces derniers n'ont pas l'âge de donner leur consentement. "C'est le problème des adultes s'ils veulent se mettre en avant, pas celui des enfants" estime Bernadette Gauthier.
Elle explique aussi que certaines séquences pourraient avoir des conséquences sur la vie des enfants et provoquer des moqueries à l'école et donne l'exemple d'une mère qui brosse les dents de son enfant... de 11 ans. Dans sa pétition, Bernadette Gauthier accuse Sylvie Jenaly de "violence éducative".
Du côté de TF1, pas de polémique. La société Shine Frace qui produit l'émission a défendu Sylvie Jenaly, remplaçante de Cathy Sarraï décédée en 2010. "Sylvie est une grande professionnelle qui, depuis près de vingt ans, défend le bien-être des enfants. Elle prône une éducation basée sur l'écoute et l'échange au travers de règles et d'un cadre nécessaire aux enfants." a déclaré la société au Parisien.
La pétition devrait être examinée cette semaine par le CSA. Bernadette Gauthier n'est d'ailleurs pas la seule à avoir été choquée par Super Nanny puisque, selon Le Parisien, 64 plaintes auraient été déposées contre l'émission de NT1 depuis la rentrée.