"Vous cherchez un nanar qui regroupe tous les clichés des films de grands monstres ? Foncez voir Troll. (...) La définition du film inutile" ou encore "Le film est une sombre bouse, un bon gros navet qui a dû coûter la peau du c*l mais occupe l'espace en fond sonore", voilà le genre de commentaires que l'on pouvait retrouver sur Twitter à la sortie de Troll, le 1er décembre 2022.
De quoi comprendre que ce film norvégien signé Roar Uthaug (derrière pourtant le sympathique reboot Tomb Raider) est à éviter pour ne pas perdre 1h40 de sa vie ? Dur... mais possible. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, cela ne l'a pas empêché de cartonner. Porté par une hype en mode "hate watching collectif" et par un défi lancé entre internautes qui consistait à tenir le plus longtemps possible devant cette histoire ridicule aux effets spéciaux ultra cheaps, Troll a réussi à récolter plus de 103 millions de vues au cours de ses trois premiers mois d'exploitation.
Résultat ? Il est à ce jour le film (non anglais) le plus vu de la plateforme, devant le très WTF La Plateforme (4ème) ou le plébiscité À l'Ouest, rien de nouveau (5ème) - qui a reçu l'Oscar du meilleur film étranger. Surtout, comme vient de le confirmer la plateforme de streaming, une suite vient d'être officiellement commandée !
Pour l'heure, aucune information n'est encore connue sur ce Troll 2, si ce n'est que le tournage débutera en 2024 (donc pas de sortie avant 2025) et que ce nouveau film "se concentrera à nouveau sur une figure emblématique des contes norvégiens et sera joué, réalisé et produit par une équipe norvégienne", dixit Kristian Strand Sinkerud et Espen Horn, producteurs exécutifs. Place au Deildegast (un fantôme un peu flippant) ? Au Erlkönig (créature diabolique qui tue des humains dans la forêt) ? Au Kvernknurr (un gobelin à la bouche géante) ? Suspense !
De son côté, le cinéaste Roar Uthaug a bien évidemment confirmé son retour derrière la caméra en rappelant au passage que "réaliser Troll était un rêve d'une vie" et qu'il n'en revenait toujours pas de "l'accueil incroyable dans le monde" pour le premier épisode. Hum. On ne sait pas si Pinocchio a des origines norvégiennes, mais avec une note des spectateurs de 51% sur Rotten Tomatoes ou de 2,3 sur Allociné, on a du mal à voir où l'accueil incroyable se cache...
Le point positif, c'est qu'il sera difficile pour l'équipe de faire pire que le premier film (niveau critiques) ! On croise les doigts pour une bonne surprise.
Comme son titre l'indique, ce film met en scène le réveil d'un troll gigantesque issu du folklore nordique des suites de dégâts occasionnés sur une montagne. Et après avoir passé près de mille ans enfermé/piégé dans cette montagne, cette créature aussi terrifiante qu'imposante sème rapidement le chaos sur son passage.