C'est la crainte et la hantise de certains : avec l'Apple Watch, fini la vraie vie, on va se retrouver encore plus connecté. H24 les yeux sur un écran. Réalité ou fantasme de papy et mamie ? Un peu des deux. En fait, tout dépend de l'utilité que vous voulez lui donner.
Pour celles et ceux qui rêvent de ne rien louper, d'être au taquet et de ne plus jamais s'entendre dire "OLD !", l'Apple Watch est le complément parfait à votre iPhone. Notifs, textos, appels... plus rien ne vous échappera. Fini les appels loupés parce que votre téléphone était dans votre sac, terminé de louper le texto de votre moitié qui vous demande d'acheter une baguette, stop à la découverte une heure après tout le monde de LA news immanquable de la journée. Bref, tout est à portée de main/de poignet en permanence. Une hyperconnectivité qui séduira les plus accros.
A l'inverse, et en prenant le temps de la configurer, l'Apple Watch peut également avoir l'effet inverse et permettre d'oublier un peu son téléphone. Un simple réglage pour s'assurer de ne recevoir QUE l'indispensable par notification (comme un mail de votre boss par exemple) et vous voilà débarrassé de ce stress qui vous pousse à vérifier votre téléphone toutes les trois minutes ou même à imaginer l'avoir senti vibrer dans votre poche. L'indispensable, rien que l'indispensable.
Outre cette possibilité de "côté détox", l'Apple Watch a un sens pratique indéniable. Que ce soit dans la rue, dans des endroits où sortir son téléphone n'est pas la meilleure idée du monde, ou même en famille ou avec vos potes, un simple coup d'oeil discret à votre montre vous suffira pour checker l'info ou le texto qui vous intéresse. Bien moins asocial que de se plonger dans son téléphone. Et certainement moins gavant pour les parents qui saturent de voir leurs ados scotchés à leur iPhone.
En résumé : une fois encore, Apple innove et nous propose un produit totalement nouveau et esthétiquement magnifique, qui risque bien de chambouler notre vie. Si cette phrase peut paraître un peu exagérée, on laisse les moins jeunes d'entre vous repenser à la façon dont l'iPhone a transformé notre rapport au téléphone portable. L'Apple Watch se dirige tout droit vers le même destin...
- un moyen facile et rapide de répondre à ses textos, avec des smileys, avec propositions de réponses intelligentes ou avec Siri, qui reconnaît de manière bluffante votre dictée.
- le chargeur aimanté : simple, efficace, le chargeur aimanté apporté une petite touche de nouveauté toute bête mais séduisante. Attention toutefois à l'emporter avec vous puisque la batterie, pourtant agréablement robuste, ne dépassera pas 24h d'utilisation réelle.
- Possibilité de s'amuser entre possesseurs d'Apple Watch avec des petits dessins à s'envoyer, ses battements de coeur ou un simple petit "poke" qui fera vibrer votre contact.
- Des vibrations différentes et réglables pour comprendre sans même regarder votre montre s'il s'agit d'un appel, d'un texto ou d'une notif.
- un système GPS assez génial et ultra pratique (on pense notamment à ceux qui roulent en vélo ou en scooter), capable de vous indiquer votre chemin de façon classique ou par différentes vibrations pour vous indiquer la direction.
- Le cardio-fréquencemètre qui, même pour ceux qui ne sont pas tombés dans la mode du running, vous motivera à marcher, bouger, vous lever. Quant aux plus sportifs, vous trouverez largement de quoi accompagner vos exploits.
A lire également : MacBook Pro 15 avec trackpad Force Touch et iMac Retina 5K : Apple dégaine ses nouveaux produits / Apple : l'incroyable annonce de Tim Cook sur sa fortune / iPad Air 2 : c'est fin, ça se mange sans faim ? On a testé la tablette d'Apple / Tim Cook, PDG d'Apple, fait son coming out : "Je suis fier d'être gay"