Avec The Batman, Matt Reeves a l'intention de revenir aux bases du plus célèbre super-héros de DC. Le réalisateur le confiait récemment, à l'inverse des précédentes adaptations de ses aventures au cinéma, cette nouvelle histoire mettra moins l'accent sur l'action ultra bourrin, mais un peu plus sur les autres talents de Bruce Wayne.
Au micro du Hollywood Reporter, il révélait notamment : "C'est vraiment une histoire de Batman centrée sur son point de vue, façon film noir. (...) On verra plus Batman en mode détective que ce que l'on a vu avant. (...) Les comics ont un vrai passif à ce propos. Il est censé être le plus grand détective du monde, et ça n'a jamais vraiment été exploré dans les autres films. J'ai envie que celui-ci soit celui où on le suit dans son aventure en train de traquer les criminels et tenter de résoudre les crimes."
Et à ce sujet, Matt Reeves a logiquement choisi le meilleur vilain pour mettre en avant cette qualité. Non, on ne parle pas du Joker, mais du Riddler (ou L'Homme Mystère en VF), ce méchant qui adore jouer avec les fausses pistes et les énigmes tout en créant le chaos sur son passage.
Adversaire adoré des fans des comics, celui-ci sera incarné par un excellent acteur. Comme c'était déjà le cas avec les castings de Robert Pattinson (Batman) et Zoë Kravitz (Catwoman), Matt Reeves a décidé de faire parler la jeunesse mais également le talent. Ainsi, c'est Paul Dano - vu dans les films There Will Be Blood, Prisoners ou encore 12 Years a Slave qui a été choisi pour le rôle. Un choix parfait tant le comédien possède un magnétisme fort et une aura impressionnante. Capable à lui seul de voler une scène, on peut déjà s'attendre à un face-à-face intense avec Pattinson.