A quelques semaines de la sortie au cinéma de The Dark Knight Rises, les prochaines aventures de Batman alias Christian Bale sont dans tous les esprits. Si le commun des mortels s'extasie toujours devant la dernière bande annonce ou meurt d'en savoir plus après les maigres détails du dernier synopsis, des chercheurs ont eu la drôle d'idée de se demander ce qu'il se passerait si Batman essayait de voler IRL. Et le résultat n'est pas vraiment brillant !
Aïe, si Bruce Wayne essayait de voler, il pourrait bien se crasher ! C'est le résultat d'une étude très sérieuse de quatre étudiants de l'Université de Leicester. En 2005, dans le film The Dark Knight, notre Chevalier Noir plane au dessus de Gotham City.
Si on ne sait pas s'il va répéter l'opération dans The Dark Knight Rises, au cinéma le 25 juillet 2012, les recherches des universitaires prouvent que notre super-héros pourrait se casser le cou plutôt que d'atterrir sur ses pieds !
Les étudiants ont même proposé une alternative au super-héros. L'un d'entre eux a annoncé : "Si Batman voulait survivre, il aurait besoin d'une plus grande cape. Où s'il voulait garder son style intact, il pourrait se munir d'un objet de propulsion actif qui pourrait le tenir dans les airs".
Et pour officialiser leurs recherches, les quatre petits génies de la physique ont publié un papier intitulé : "Trajectoire d'un Batman en chute libre" où ils étudient chaque possibilité pour un bon vol de notre super-héros. Il y en a qui n'ont vraiment rien à faire de leurs journées ! (Aubéry Mallet)