Il n'est jamais trop tard pour faire des révélations ! C'est ce que semble s'être dit Julie Plec à l'approche du 10ème anniversaire de The Vampire Diaries. La co-créatrice et productrice, à qui l'on doit aussi The Originals et Legacies, a donné une interview à TVLine, dans laquelle elle revient sur des moments marquants des coulisses. E! Online a aussi fait quelques révélations surprenantes sur le show qui s'est terminé en 2017.
Impossible d'imaginer un autre acteur que Paul Wesley dans la peau de Stefan Salvatore. Pourtant, l'acteur n'avait à l'origine pas convaincu Julie Plec et Kevin Williamson, les créateurs de The Vampire Diaries. "Il a du auditionner 100 fois. Le directeur de casting l'adorait mais j'avais une certaine retenue, je ne le voyais pas trop dans ce rôle" a-t-elle confié. C'est lors d'une audition avec Nina Dobrev qu'elle a changé d'avis : "Ils avaient une alchimie, c'était parfait" ajoute la créatrice.
Elijah, joué par Daniel Gillies, est rapidement devenu l'un des personnages les plus appréciés par les fans. Pourtant, il a bien failli ne jamais exister. Et pour cause : c'est car ils n'arrivaient pas à trouver un acteur pour jouer Klaus que le personnage est né. "Klaus devait apparaître dans l'épisode où apparaît Elijah (l'épisode 8 de la saison 2, ndlr). Mais nous n'avions pas trouvé Klaus" raconte Julie Plec. Elle a alors décidé d'intégrer Elijah au scénario.
Nina Dobrev aurait pu ne pas jouer Elena. Bien avant que l'actrice n'auditionne pour le rôle, une autre star était dans le collimateur des producteurs : Ashlee Simpson. L'actrice a finalement rejoint le revival de Melrose Place, diffusée sur la CW. Ashley Tisdale aurait de son côté refusé le rôle.
Le personnage de Klaus ne devait à l'origine pas avoir droit à son spin-off : les scénaristes avaient prévu de le faire mourir à la fin de la saison 2 de The Vampire Diaries. C'est Julie Plec qui a eu cette idée mais Kevin Williamson a refusé. "Je lui ai dit : 'Tu sais à quel point c'est difficile de trouver un méchant ? Tu sais à quel point c'était compliqué de trouver Joseph Morgan ? Les gens l'adorent. Je t'en supplie, ne tue pas Klaus'" s'est-il souvenu.
La popularité de Klaus et des Mikaelson a donné naissance au spin-off The Originals, qui s'est terminé en août 2018 après 5 saisons et a même eu droit à son propre spin-off, Legacies. Mais une autre série dérivée a aussi été considérée. "A un moment, le Président de la CW Mark Pedowitz voulait un spin-off sur Tyler et Caroline qui vivraient à New York" a révélé Julie Plec. C'est à ce moment là qu'elle a pitché son idée de série sur les Originals.
Au fil des saisons, Stefan et Elena (ou tout simplement Stelena) se sont mis en couple et séparés plusieurs fois. Le départ de Nina Dobrev à la fin de la saison 6 a dérouté les scénaristes qui avaient à l'origine prévu un nouveau rapprochement amoureux entre les personnages. "Nous avions toujours pensé qu'Elena reviendrait avec Stefan une dernière fois avant la fin, mais puisque Nina n'était plus là, la série s'est transformée en cette histoire d'amour à propos des deux frères" raconte la productrice.
La fin de The Vampire Diaries était tragique avec la mort de Stefan mais elle aurait pu l'être encore plus. En effet, Stefan ET Damon devaient à l'origine mourir ensemble et se sacrifier pour sauver ceux qu'ils aiment. "Après s'être battus pour l'amour d'une femme, pour lui sauver la vie et celle de ses amis ainsi que la ville, ils devaient mourir ensemble. Kevin et moi avons eu cette idée au début de la saison 2" a déclaré Julie Plec.