Nouvel élan de terreur ce mardi 11 décembre 2018 à Strasbourg : aux alentours de 20h, un homme armé a tiré dans la foule aux alentours du Marché de Noël, faisant trois morts et treize blessés. Âgé de 29 ans et fiché S par la DGSI, l'assaillant avait alors pris la fuite et était recherché dans tout le pays, mais aussi en Allemagne. Ce jeudi soir, il a été neutralisé et abattu par la police dans le quartier de Neudorf, mettant fin à deux jours de cauchemar.
Parmi les victimes de Chérif Chekatt, se trouve un ami proche de Luc Arbogast, ancien candidat de la saison 2 de The Voice. C'est sur Instagram que le chanteur a annoncé la terrible nouvelle. Ayant reçu une balle dans la tête, son ami Bartek est en état de mort cérébrale. "Priez avec moi pour mon ami Bart, pris pour cible à Strasbourg, actuellement en mort cérébrale, entre la vie et la mort. Un mec magique, généreux et qui ne mérite pas de mourir à son âge, et pour ces raisons viles. On pense à toi mon Bartek", a-t-il écrit postant une photo de celui qui a également participé à la fondation du festival de BD Strasbulles il y a 10 ans.
"Bartek, le copain avec qui on a monté le festival de bande dessinée Strasbulles il y a 10 ans", raconte l'éditeur Jean-Christophe Caurette. "L'espèce de ventre sur pattes qui finissait régulièrement tous les plats au resto, qu'on soit 2 ou 20, le gars capable de faire chanter Rosinski à pleine voix dans un resto polonais a 2 h du mat... Eh bien Bartek, il y a un mec qui a dû penser que son rôle de vice-président à Musique pour la Paix, c'était pas cool pour le fond de commerce des haineux, alors il lui a tiré dessus. Une balle dans la tête. Aujourd'hui, les infos ne sont pas super-claires, je crois qu'il est toujours "en vie", mais pas bien frais. Et peut-être pas pour longtemps. Ça fait chier." Nous apportons tout notre soutien à la famille et aux amis de Bartek...