C'est Hershel qui a ouvert le bal des morts, lors d'une scène aussi clichée que kitsch, que ce soit dans sa réalisation ou dans le monologue désespérant de Rick. Heureusement, le Gouverneur (lui) ne nous a pas déçu. A l'aide de l'épée de Michonne, il est venu raser de (trop) près la gorge du grand-père. Sadique qu'on aime, on valide.
Après cet énième acte de barbarie, le méchant ne pouvait légitimement pas s'en sortir. Toutefois, les scénaristes étant fans de twists faussement surprenants, ont d'abord tenté de nous faire croire que la nouvelle victime allait être Rick. C'était sans compter sur Michonne et son épée (encore), et le flingue de Lilly. Pourquoi elle ? Aucune idée. Et si certains membres de la rédac vont probablement partir en dépression après ça, l'espoir subsiste encore sur sa survie. Malgré le parallèle évocateur avec le plan suivant, on n'a jamais vu de cervelle éclatée. Affaire à suivre.
Vous pensiez encore que le bonheur était possible dans The Walking Dead ? HA-HA. Le choc de la semaine se trouve dans la vraisemblable mort de... Judith. Si aucune image de cadavre n'a été dévoilée (voir un bébé dévoré n'est pas non plus la plus fun des séquences), son berceau ensanglanté parle pour lui. Et si l'ironie de la scène, nous faisant comprendre que l'inutile Lori est morte pour rien, est amusante, la réalité est trop triste pour nous. Si la gamine est réellement morte, alors on est reparti pour 6 mois de Rick dépressif. Et ça, c'est la lose.
A noter pour tous les fans du couple Carol/Daryl que la confrontation entre le rouquin et Rick a finalement eu lieu. Résultat ? Rien de passionnant, l'homme à l'arbalète restant fidèle à ses principes, préférant se concentrer sur la réaction de Tyreese. Décevant pour les shippers, mais encore une fois, l'amour est impossible dans la série. Et ce ne sont pas Maggie et Glenn qui nous contrediront, ces derniers étant séparés (par un bus) à la fin de l'épisode. Mais ça, tout le monde s'en fiche, comme les morts des personnages secondaires.
Du sang, des morts et des larmes = un épisode comme on les aime. Et tant pis si les survivants ont souffert, nous, on a (presque) pris notre pied. Rendez-vous en 2014 pour découvrir la suite de la saison 4 de The Walking Dead.