Comme on pouvait le découvrir lors du final de la saison 8 de The Walking Dead, la saison 9 - actuellement en production, sera totalement différente dans son ton. Au micro de TVLine, Scott Gimple (showrunner) a en effet confié que la mission des personnages évoluera enfin : "Il y a une plus grosse ambition désormais, une chose plus importante qu'ils recherchent. Il ne s'agit plus désormais d'un état de survie permanent, car ils ont réussi à s'adapter. C'est ce qu'ils peuvent faire à partir de là. Donc maintenant, ils vont tenter de revenir à une civilisation".
Des propos qui concordent avec la capture de Negan par Rick qui, plutôt que de le tuer comme bon nombre d'ennemis au fil des saisons, décide d'en faire son prisonnier. De quoi prouver que les temps ont changé et qu'il est temps pour eux de redevenir des "humains" plutôt que des "sauvages". Pourtant, comme on a également pu le constater durant ce dernier épisode, cette capture de Negan ne fait pas plaisir à tout le monde. Toujours meurtrie par la mort de Glenn, Maggie est en colère et semble prête à se venger.
Heureusement, si l'on se fie à Scott Gimple, malgré la menace de Maggie et de ses deux acolytes, Jesus et Daryl, aucune guerre de clan ne semble prévue : "Ce que Maggie leur a dit c'est : "Hilltop est en train de revivre. Je vais tout faire pour diriger cet endroit et le faire fonctionner. Mais après ça, j'ai un petit truc à faire et ça concerne Negan'. Donc c'est ça qui est important. Elle n'est pas en mode 'Je vais me faire Rick', mais plutôt en mode 'C'est Negan la priorité'".
Soulagé ? Il ne faut pas. Car si Maggie n'a rien contre Rick, Scott Gimple précise tout de même : "Attention, personne ne se mettra en travers de Maggie. C'est ici que réside le danger et un conflit potentiel". En gros, aucune guerre de clan n'est prévue, mais un petit peu quand même... D'autant plus que Rick ne laissera pas la vision de Carl, et son héritage, être gâchée par une vendetta.