Ce week-end, et comme c'est le cas depuis plusieurs années, Tibo InShape - un influenceur spécialisé dans le fitness, a posté une nouvelle vidéo destinée à encourager son public à se mettre au sport. Une initiative qui partait d'un bon sentiment, mais qui s'est malheureusement retrouvée au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux.
En cause ? Dans cette vidéo postée sur TikTok (voir ici), le discours du vidéaste est au mieux maladroit, au pire violent. Prêt à tout pour montrer que le sport est un bon remède pour aller mieux et qu'il ne faut donc pas se chercher des excuses pour esquiver les bienfaits de tels efforts, Tibo Inshape déclare notamment ceci : "Réveille-toi, put*in de m*rde. Rien à f*utre de ta dépression, rien à f*utre de tes excuses".
Une accroche particulièrement intense et peu empathique, suivie de propos toujours plus forts et dérangeants, "Rien à f*utre de ton petit coeur brisé, rien à f*utre de ta pression mentale, rien à f*utre de ta fainéantise, rien à f*utre de tes doutes. Arrête d'être une m*rde, d'être une personne sans aucune motivation. Arrête de gaspiller ta vie. Lève-toi maintenant, tout de suite". A noter néanmoins qu'il s'agit d'une traduction d'une trend sur la plateforme de vidéo et non pas d'un message totalement personnel de Tibo envers ses abonnés.
Malgré tout, sans grande surprise, les Internautes n'ont pas du tout apprécié de telles remarques et n'ont pas hésité à rappeler au compagnon de Juju Fitcats - avec qui il a co-créé une application sportive, que la dépression n'est pas un simple syndrome de la flemme, mais qu'il s'agit d'une véritable maladie aux conséquences douloureuses et face à laquelle il est difficile de lutter.
Conscient de la polémique naissante, Tibo Inshape a finalement fait le choix d'affronter ces critiques et moqueries. Ce dimanche 5 juin 2022, le sportif n'a pas supprimé la vidéo, mais il a en revanche réalisé son mea-culpa, plaidant notamment pour la maladresse. Il l'a confessé, il regrette aujourd'hui d'avoir heurté la sensibilité du public après avoir échoué à trouver la façon la plus adéquate pour faire entendre son message.
"Hier, j'ai fait un TikTok motivation pour encourager toutes les personnes qui se sentent mal dans leur peau à aller de l'avant. Mon but était aussi de motiver les personnes victimes de dépression. Et malheureusement, tout le monde l'a pas bien compris comme ça, a-t-il déploré dans une vidéo postée sur Twitter. La dépression est une vraie maladie. C'est difficile de s'en sortir mais il existe des solutions. Et c'est vraiment ce que je voulais montrer à travers le TikTok."
"Donc je tiens à m'excuser pour les personnes qui ont mal interprété mon TikTok", a par la suite confié Tibo Inshape, avant de préciser plus loin que cette erreur ne remet pas en cause la mission qu'il s'est donnée, "Si je suis sur Terre, c'est pour motiver les gens à faire du sport et à prendre soin d'eux. Donc un gros courage et soutien à toutes les personnes victimes de dépression".