Il y a 22 ans, en 2002, Sam Mendes sortait l'un de ses meilleurs films après le succès de American Beauty. Et il a décidé de le faire avec l'aide de l'un des acteurs les plus respectés de tout Hollywood : Tom Hanks. Le résultat fut Les Sentiers de la perdition, qui devint par la suite le dernier film avec Paul Newman, qui fut nominé aux Oscars pour son rôle. Depuis, l'acteur se demande pourquoi personne ne lui pose jamais de questions sur ce film.
C'est sur le podcast ReelBlend qu'il en a parlé il y a quelques années comme l'une de ses meilleures oeuvres : "Pour une raison ou une autre, personne ne fait référence aux Sentiers de la perdition, et c'était un film incroyablement important pour moi. Il a été photographié par Conrad L. Hall, vous m'y voyez en bon bigot avec un chapeau, mais aussi deux gars qui sont devenus deux des plus grands de l'histoire de l'industrie, Jude Law et Daniel Craig".
>> On tient la série la plus attendue de 2024 et on la doit à... Tom Hanks et Steven Spielberg ! <<
"Les gens disent toujours 'de quels films parleront-ils dans quelques années ?'. Pour moi qui regarde beaucoup Turner Classic Movies (une chaîne spécialisée dans la diffusion de classiques du cinéma US, ndlr), plus un film des années 40 ou 50 est sombre et obscur, mieux c'est, car je n'ai pas d'idées préconçues à ce sujet. Je n'en sais absolument rien. Quand vous voyez ces films et que c'est génial et incroyablement émouvant, le seul truc que je peux me dire c'est 'J'espère que ce film durera pour toujours et je suis heureux d'avoir pu le revoir'. Cela pourrait être le cas avec Les Sentiers de la perdition".
La vérité est qu'en 2002, c'était un grand film mais parmi la vaste filmographie de Tom Hanks, il n'a inexplicablement pas fini par entrer dans l'histoire autant que d'autres comme Forrest Gump, Il Faut Sauver le Soldat Ryan, Philadelphia ou encore La Ligne verte et tant d'autres.
Sur Rotten Tomatoes, le film se voit attribuer la note de 81% quand Metacritic lui donne 72/100 et une note de spectateurs de 7,9/10. En France, on le retrouve avec un 3,7 presse sur Allociné et un 3,9 de la part du public. C'est moins que Sully par exemple ou Le Pont des espions, sorti en 2015.
Pour rappel, Les Sentiers de la perdition est un film qui se déroule dans les années 30 et suit Michael Sullivan, un tueur de la mafia irlandaise de Chicago au service de Mr. John Rooney, qu'il considère comme un père. Quand le fils du premier voit celui du second (interprété par Daniel Craig) assassiner quelqu'un, Michael Sullivan et son fils sont obligés de fuir. Ils sont alors poursuivis par un autre mafieux bien ravagé (joué par Jude Law).
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.