Après le départ de Virginie Martinetti la semaine dernière dans Top Chef 2013, le niveau est pour le moins élevé ce soir et les candidats doivent suivre la cadence. Après avoir sublimé du pain, les cuistos ont été séparés en deux groupes. Le groupe 1 composé de Jean-Philippe, Joris et Fabien ont contenté un jury de huit chefs triplement étoilés avec un menu gastronomique mais économique à moins de 9 euros.
Les candidats ont dû composer eux-mêmes un panier de produits en faisant attention de ne pas dépasser le budget initial. En effet, pour rajouter un peu de pression à la compétition, seuls les cuisiniers ayant le ticket de caisse le moins élevé avaient le droit d'oeuvrer. Malheureusement, Joris Bijdendijk a été directement qualifié pour l'épreuve de la dernière chance et risque donc l'élimination.
La compétition a donc fait rage entre Jean-Philippe Watteyne et Fabien Morreale. Les deux candidats ont dû dresser 30 assiettes sous pression. Ils ont ensuite été jugés par 8 chefs trois étoiles qui ont rendu leur verdict : Fabien s'est qualifié pour la prochaine semaine de compétition alors que Jean-Philippe rejoint Joris pour l'épreuve de la dernière chance.