Mise à jour, le 7/11/14 à 11h31 : Dans un mail adressé à la rédaction, Thierry Marx indique qu'il n'a "à aucun moment voulu assimiler Top Chef à une émission de télé-réalité". Le chef précise : "L'émission à laquelle j'ai participé durant 5 saisons est un concours culinaire d'excellence reconnu comme tel par les plus grands chefs Français." L'ex-juré est "très fier d'avoir participé" au programme et souhaite au nouveau jury de vivre "les mêmes émotions culinaires" que lui pendant la saison 6.
Le 5 novembre 2014, nous écrivions :
Juré (intransigeant) de Top Chef depuis les débuts de l'émission en 2010 sur M6, Thierry Marx a rendu son tablier : remplacé par Philippe Etchebest, le chef ne sera pas dans le jury de l'édition 2015. "J'ai arrêté Top Chef car ne n'était plus le style de télévision qui me convenait", explique-t-il cette semaine au site de Téléstar. Après cinq saisons passées aux côtés de Jean-François Piège et cie, le roi de la cuisine moléculaire précise également qu'il ne voulait "pas tomber dans la télé réalité", rappelant qu'il n'est "pas un acteur" mais "un artisan".
S'il ne dit pas adieu à la télévision et envisage de déjà de faire son retour sur petit écran pour parler cuisine, Thierry Marx reproche à Top Chef de ne pas faire dans la subtilité : "On surligne trop ...". Et de conclure sans tabou : "Après on peut se la raconter comme on veut mais je pense que Christian (Constant) Ghislaine (Arabian) Cyril (Lignac) et moi on avait juste envie de continuer à montrer de jolies choses dans la cuisine, pas de la télé réalité." Reste à savoir si le nouveau jury saura éviter de transformer Top Chef en un spin-off des Anges.
Lire aussi : Noémie Honiat et Quentin Bourdy mariés : le couple de Top Chef s'est dit "oui".