TV
TPMP : quelles sont les règles que Cyril Hanouna devra absolument respecter sur W9 pour ne pas se mettre la chaine à dos ?
Publié le 28 février 2025 à 17:10
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Avec la fermeture de C8, c'est sur une autre chaîne de la TNT que Cyril Hanouna rebondira bientôt avec TPMP : W9. Un sauvetage inespéré pour ses équipes, mais loin d'être simple. On vient de l'apprendre, les dirigeants du groupe M6 ont mis en place des règles que l'animateur devra absolument respecter.
Karine Le Marchand réagit sur RTL aux excuses de Cyril Hanouna © Vidéo : RTL / Photos : captures d'écran C8 et RTL
La suite après la publicité

C'est officiel : même si l'Arcom a retiré la fréquence de diffusion de C8 sur la TNT, ce qui entrainera la fermeture de la chaîne ce vendredi 28 février 2025, Cyril Hanouna ne va finalement pas se retrouver au chômage. Alors que le Groupe Canal+ espérait le convaincre de rester pour raviver CStar, c'est finalement au sein du Groupe M6 qu'il rebondira dans quelques mois.

Les SDJ contre l'arrivée de Cyril Hanouna

Un transfert confirmé ce jeudi 27 février 2025, qui ne fait pas du tout plaisir aux journalistes du groupe. En effet, si Karine Le Marchand a décidé de pardonner l'animateur pour ses nombreux débordements à son encontre, les SDJ (Sociétés des journalistes) des rédactions de M6 et RTL n'ont pas l'intention d'en faire de même.

Dès l'officialisation de l'arrivée d'Hanouna sur W9 et Fun Radio, les journalistes ont partagé un communiqué commun afin d'exprimer leur inquiétude. "Nous répétons que les valeurs du groupe, de ses journalistes et plus largement de ses collaborateurs, n'ont rien à voir avec celles précédemment véhiculées par l'émission de Cyril Hanouna chez son précédent employeur" peut-on notamment y lire.

La suite après la publicité
L'animateur coincé par des règles à respecter

Cependant, la mise au point la plus intéressante dans ce communiqué réside ailleurs. Là où les dirigeants du groupe M6 avaient déjà promis publiquement que la présence d'Hanouna sur W9 serait différente de celle sur C8, avec un éloignement de sa ligne édito politique et polémique, on y apprend qu'ils auraient également mis en place des règles très strictes que l'animateur se devra de respecter.

"La direction du Groupe M6 affirme avoir prévu des garanties et des "garde-fous" pour encadrer les programmes qui lui seront confiés", révèlent les SDJ. Et visiblement, si on en croit la liste avancée, le présentateur de TPMP devrait effectivement être moins libre qu'auparavant, avec un plus grand contrôle imposé sur ses projets.

Au programme ? "Léger différé [des émissions, pour éviter les débordements en direct], contrôle des conducteurs [pour s'assurer de la pertinence des sujets abordés à l'antenne], choix des collaborateurs et des chroniqueurs de Cyril Hanouna [pour s'épargner certains visages aux idées polémiques] et sanctions internes en cas de débordements".

La suite après la publicité
Cyril Hanouna face à de nouvelles règles sur W9 pour TPMP © C8

La nature de ces sanctions n'a pas été précisée, mais on imagine que celles-ci commenceront par des amendes avant un possible licenciement. Après tout, avec le sort réservé à C8, on se doute que les dirigeants du Groupe M6 ne souhaitent pas connaître le même destin. Aussi, à l'inverse de leurs confrères du Groupe Canal+, ils pourraient donc être prêts à tout pour sauver la chaîne, quitte à prendre de lourdes décisions.

Reste désormais à savoir si Cyril Hanouna réussira à respecter toutes ces règles et comment le public réagira devant un TPMP sous contrôle.

À propos de
Mots clés
Emissions TV TPMP
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news