Le 21 août 2020, Yolande Gabriel décédait à l'âge de 65 ans à son domicile à Reuil-en-Brie, en Seine-et-Marne, la faute à une mauvaise prise en charge médicale. Alors que la Martiniquaise avait été diagnostiquée d'une embolie pulmonaire et d'une myocardite un mois plus tôt, ni l'hôpital de Meaux, ni le Samu n'ont pris au sérieux ses plaintes au sujet de vives douleurs thoraciques ressenties ce jour-là.
Dans un reportage bouleversant de Médiapart publié le 31 mai dernier, il a notamment été dévoilé l'un de ses échanges téléphoniques avec le Samu au cours duquel le médecin régulateur s'était montré méprisant envers la sexagénaire, mais également infantilisant en minimisant ses douleurs. Une heure plus tard, Yolande Gabriel trouvait la mort.
Une réalité qui a choqué une grande partie de la France et un sujet sur lequel a souhaité réagir Cyril Hanouna. Ce jeudi 2 juin 2021, l'animateur de TPMP - qui a renouvelé son contrat jusqu'en 2025, a donc profité de sa section "Le Gros Doss" pour revenir sur cette affaire et inviter Laura, l'une des filles de la victime présente le jour du drame, à s'exprimer sur la tragédie et faire entendre son combat pour que les responsabilités de chacun soient reconnues.
Malheureusement, là où le présentateur de TPMP avait pour objectif d'aider Laura à partager son discours et ses plaintes en retraçant les dernières heures de la vie de Yolande Gabriel, lui et son équipe se sont mis le public à dos en se montrant particulièrement insensibles envers l'invitée.
Et pour cause, afin de pointer du doigt les erreurs commises et le comportement honteux du Samu, le fameux enregistrement audio a été diffusé sur le plateau. Cependant, comme l'a précisé Cyril Hanouna à l'antenne, si Laura était d'accord avec la diffusion de cet extrait, celle-ci ne souhaitait en revanche pas l'écouter afin de ne pas avoir à réentendre les derniers mots de sa mère, alors souffrante.
Le problème ? Plutôt que de l'inviter à sortir temporairement ou de lui prêter un casque audio pour bloquer le son, celui qui prépare un film intitulé Je déteste Cyril Hanouna a tout simplement laissé la jeune femme se boucher elle-même les oreilles, quand bien même cette méthode n'est pas la plus efficace.
Un manque de considération étonnant pour un sujet si lourd qui n'a pas manqué de faire réagir les Internautes. Sur Twitter, nombreux sont les téléspectateurs à s'être indignés face au comportement de l'équipe de TPMP et ce manque de tact à l'égard de Laura.
"La demoiselle ne veux pas écouter mais il passe quand même l'enregistrement et elle ce bouche les oreilles, aucune honte" a déploré une personne sur le réseaux social, tandis qu'une autre s'est plainte du sadisme de TPMP, "C'est monstrueux et pervers d'imposer l'écoute téléphonique d'une maman qui va mourir à sa fille". De même, certains se sont montrés scandalisés face au manque de moyens mis en place pour aider Laura sur le plateau, "Des chroniqueurs payés des fortunes...des bouchons d'oreilles, c'est la lune", "Ils auraient pu lui fournir un casque pour ne pas entendre...la pauvre".
Alors que Cyril Hanouna a récemment renouvelé son contrat avec le Groupe Canal+ pour trois saisons supplémentaires, ce qui devrait donc permettre à TPMP de rester à l'antenne jusqu'en 2025, une telle polémique ne devrait pas être accueillie de la meilleure des façons dans les bureaux des dirigeants.