LIFESTYLE
Tremble Vinted ! Zara lance sa propre plateforme de seconde main (avec quelques bons arguments en plus)
Publié le 31 août 2023 à 21:06
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Qui pour rivaliser avec Vinted ? Une marque qui vous est certainement très familière, Zara, vient de répondre la question, en lançant sa plateforme de seconde main, Pre-Owned. Au menu, achats, mais aussi dons et réparations garanties. Pari risqué ?
Tremble Vinted ! Zara lance sa propre plateforme de seconde main (avec quelques bons arguments en plus)
A shop sign of ZARA, on November 22, 2020 in Bucharest, Roumania. Photo by David Niviere/ABACAPRESS.COM A l'heure de l'inflation, quoi de plus logique dans un système régi par la "fast fashion" que de tout miser sur la seconde main ? C'est certainement ce que ce sont dit les responsables de Zara, en lançant leur plateforme spécialement dédiée à l'habillement d'occasion : Pre-Owned.  
A shop sign of ZARA, on July 7, 2020 in Marbella, Spain. Photo by David Niviere/ABACAPRESS.COM Un service qui après le Royaume-Uni vient s'installer en France. Avec la certitude de détonner dans l'industrie textile ? L'intention en tout cas semble, elle, certaine : rivaliser avec les fondamentaux de la seconde main. Et parmi eux, la référence familière à tous : Vinted. Site largement visité, même lors de ses "update" pas toujours bien reçues : comme lorsque le site en mai dernier a interdit l'utilisation de paiement par PayPal par exemple. Malgré tout, l'appli permettant de vendre, d'acheter et d'échanger des fringues reste leadeuse.
En débarquant en France, Pre-Owned se pare non seulement d'arguments économiques, mais aussi, écolos.
La suite après la publicité

A l'heure de l'inflation, quoi de plus logique dans un système régi par la "fast fashion" que de tout miser sur la seconde main ? C'est certainement ce que ce sont dit les responsables de Zara, en lançant leur plateforme spécialement dédiée à l'habillement déjà porté : Pre-Owned.

Un service qui après le Royaume-Uni vient enfin de s'installer en France, offrant la possibilité aux utilisateurs de revendre mais aussi de donner leurs vêtements griffés Zara (auprès d'associations par exemple, via des collectes à domicile, ou en magasins), ou encore de contacter un service de réparation afin de retoucher correctement lesdits vêtements. Attention, c'est important : UNIQUEMENT des vêtements Zara ! Photographies, descriptions et propositions de prix en évidence bien entendu.

Une initiative qui promet de détonner dans l'industrie textile ?

>> "Je vais payer beaucoup d'impôts" : le compte Vinted de cette candidate de télé-réalité risque de lui coûter beaucoup plus cher que prévu <<

L'intention en tout cas semble, elle, certaine : rivaliser avec les fondamentaux de la seconde main. Et parmi eux, la référence familière à tous : Vinted. Site largement visité, même lors de ses "update" pas toujours bien reçues : comme lorsque le site en mai dernier a interdit l'utilisation de paiement par PayPal par exemple. Malgré tout, l'appli permettant de vendre, d'acheter et d'échanger des fringues reste leadeuse.

Le service de Zara parviendra-t-il a rivaliser ?

Un pari risqué ?

En débarquant en France, Pre-Owned se pare non seulement d'arguments économiques, mais aussi, écolos. Le groupe espagnol propriétaire, Inditex, met effectivement en avant dans son communiqué relayé par Le Monde un grand objectif : "promouvoir des actions en faveur de la circularité, prolonger la durée de vie des vêtements des clients, contribuer à la réduction des déchets et de la consommation de nouvelles matières premières".

>> Amandine Pellissard harcelée et menacée avant Familles nombreuses... à cause de Vinted ! <<

Des actions qui selon le groupe espagnol "permettront de réduire les émissions [de CO2] du groupe de plus de 50 % d'ici à 2030, en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040, avec une réduction d'au moins 90 % de ses émissions". Un discours dans l'air du temps, à l'écoute de la crise climatique et des alarmes légitimes qu'elle suscite - notamment suite à la mise en ligne des derniers rapports bien inquiétants du Giec.

Mais des propos qui seront forcément discutés alors que l'industrie textile est régulièrement accusée de "green washing" : en deux mots, mettre en avant des convictions écologistes qui seraient avant tout opportunistes, déployées dans un but purement mercantile, afin de fédérer, notamment sur les réseaux sociaux.

Un service qui fait en tout cas beaucoup parler de lui, du Royaume Uni à la France. En attendant l'Allemagne et l'Espagne ? Très bientôt, certainement...

Mots clés
LIFESTYLE Société
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Plus belle la vie, une nouvelle version décevante sur TF1 ? Un ancien acteur critique face au changement mis en place, "Quelque chose qui s'est perdu..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Plus belle la vie, une nouvelle version décevante sur TF1 ? Un ancien acteur critique face au changement mis en place, "Quelque chose qui s'est perdu..."
17 juin 2024
Le créateur de The Big Bang Theory confirme : même des années plus tard, Sheldon ne connaît pas la vérité derrière son plus grand traumatisme play_circle
CINÉ SÉRIE
Le créateur de The Big Bang Theory confirme : même des années plus tard, Sheldon ne connaît pas la vérité derrière son plus grand traumatisme
6 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news