Ca y est, après quinze mille teasers et une hype disproportionnée, le film Barbie débarque enfin en salles ce 19 juillet. L'occasion d'aller découvrir une réappropriation audacieuse et hyper-pop du jouet best seller de Mattel. La poupée la plus connue du monde, incarnée par Margot Robbie à l'écran, n'est pas seulement "girly" dans le film de Greta Gerwig : elle porte tout un discours politique, sociétal... féministe.
Oui oui. Et ses comédiens s'exercent à le chérir, ce discours. Qui ne se limite pas juste aux injonctions faites aux femmes d'ailleurs - des exigences que reflète bien le perso bien rétro de Barbie. Non non, c'est des mecs dont il est question, l'un des nombreux sujets de cette satire super-colorée. Et Ryan Gosling lui-même aime à le rappeler.
Celui qui joue Ken dans l'adaptation en question (oui, c'était vraiment la meilleure idée possible) a ainsi un message à faire passer... aux mecs qui ont trop honte d'aller voir Barbie. Et oui, ça existe...
L'espace d'une interview devenue virale depuis sa diffusion sur TikTok par Fan Expo, la superstar hollywoodienne l'a révélé avec une pointe d'ironie : certains spectateurs masculins ont peur d'aller voir le film. Enfin, plutôt : ils ont peur de le dire haut et fort. Que leurs collègues, leurs potes ou quiconque, les jugent. N'importe quoi ? Et pourtant c'est réel : "Des hommes viennent me voir... mais ils chuchotent tous !", s'amuse Gosling face caméra.
"Ils me murmurent : 'je suis tellement excité d'aller voir Barbie'... Je leur réponds alors que c'est cool de vouloir voir le film, et qu'ils ne sont pas obligés de chuchoter !", développe l'acteur dans cette séquence. On ne sait pas trop s'il faut en rire ou en pleurer. Aller voir Barbie nuirait-il à la virilité ? La question est rhétorique, en plus d'en dire long sur l'absurdité risible d'une telle situation. Non non, aller voir Barbie, ce n'est pas sale.
Et c'est justement l'intention première de Greta Gerwig, cinéaste indé qui n'a jamais caché ses engagements : bousculer les mecs dans leurs préjugés et leur petit confort. La preuve ? Elle a carrément casté l'acteur et ex-star du catch John Cena (prononcez son nom en hurlant) pour incarner... une sirène. Dans un film où la star tout en muscles côtoie notamment la chanteuse Dua Lipa. Un habile détournement du virilisme...
John Cena est d'ailleurs conscient que tous ceux qui s'autoproclament "vrais mecs" en montrant leurs biscotos seront peut être un brin déconcertés par la chose : "Je pense que ce sera un film qui plaira à tous les publics mais qui va aussi alimenter des débats enflammés entre les gens... et je trouve ça bien".
Des débats enflammés, et pas seulement parmi les fans donc. Les premiers retours critiques célèbrent déjà une charge très acidulée contre le patriarcat, ce système inégalitaire et blindé de stéréotypes dans lequel nous vivons. Préjugés dont souffrent les femmes... mais aussi les hommes. C'est ce que raconte Greta Gerwig. Et c'est aussi pour ça que les mecs auraient certainement beaucoup à gagner en osant rentrer dans cette salle.