Quoi de plus logique pour le film d'horreur qui dévoile le moins de choses au monde - et s'avère pourtant l'un des plus flippants qui soit : Le projet Blair Witch est encore très loin d'avoir révélé tous ses secrets...
>> 5 films d'horreur à voir à la rentrée 😱 (Dans le Noir, Blair Witch, Don't Breathe...) <<
Chose plus radicale encore : le film en "found footage" qui nous a filé une peur absurde des forêts, des randonnées et du camping n'aurait jamais été diffusé... Dans sa bonne version ! Un film où l'on ne voit rien, et qui en plus, n'a pas du tout été montré comme il faut au public depuis sa sortie en 1999...Avouez qu'il y a quelque chose de comique là-dedans.
Effectivement, c'est le producteur lui-même, Mike Monello, qui 25 ans plus tard nous l'apprend, une promesse à l'appui : ce faux documentaire, mais vrai monument du genre, sera bientôt diffusé "comme il a toujours été destiné à être vu, et prévu d'être projeté". Mais où et comment au juste ?
Mike Monello a récemment expliqué que la version correcte du film restitue impeccablement le véritable qualité vidéo de la caméra employée par Heather, la protagoniste du film (le prénom de l'actrice qui l'incarne). Et que cela n'aurait rien à voir avec la version cinéma - pourtant déjà troublante d'authenticité.
Pour voir le "vrai négatif" du film, il faudrait donc se tourner vers une autre version, dont le rendu "des couleurs, des mouvements", n'aurait rien à voir, et irait à l'encontre du "mauvais rapport hauteur/largeur du cadre" de la version que nous connaissons tous. "A l'époque les cinémas ne pouvaient pas projeter la bonne version du film, mais sa version en format 35 mm, en raison de la technologie de l'époque", détaille le producteur.
Où se procurer dès lors le montage authentique du Projet Blair Witch selon son producteur ? Et bien pour voir cette vraie version, il faudra se tourner vers une réédition Blu-ray en édition limitée du film.
Les révélations n'en finissent décidément pas concernant Blair Witch.
Cette année encore, les stars (très anonymes) du premier film, Joshua Leonard, Heather Donahue et Michael C. Williams, ont effectivement protestées envers la maison de production Lionsgate, une dénonciation bien en évidence : le trio explique n'avoir touché que 300 000 dollars chacun malgré le succès gigantesque du film.
300 000 dollars chacun pour un score excédant les 250 millions au box-office, avouez que ca fait peu. D'autant plus que Blair Witch fut longtemps considéré comme le film le plus rentable de l'histoire du cinéma.
Rien que ça. Logiquement, les acteurs exigent désormais un "paiement résiduel rétroactif et futur équivalent à la somme qui aurait été allouée" mais aussi la création d'une "Bourse Blair Witch", qui permettrait d'aider les cinéastes sur leurs premiers longs métrages en leur allouant un budget de 60 000€.
Une initiative quand même beaucoup plus enthousiasmante qu'un week end de camping entre amis dans la fameuse forêt.