Fin 2012, beaucoup ont crié au scandale lorsqu'Apple a dévoilé "Lightning", le nouveau connecteur remplaçant le "Dock" introduit pour la première fois en 2001 sur l'iPod. La raison ? Alors que chez les autres constructeurs, la tendance était à l'homogénéisation avec l'utilisation d'une connectique micro-USB, la Pomme a introduit de son côté un énième chargeur encombrant. La firme pourrait cependant être obligée de s'aligner sur la concurrence prochainement.
La Commission Européenne a voté ce mardi pour la création d'une loi imposant aux fabricants l'utilisation, voire la fabrication, d'un chargeur universel. "Nous invitons instamment les États membres et les fabricants à introduire, enfin, un chargeur universel.", a déclaré Barbara Weiler, député européenne. Si certes ce texte permettrait de décharger (sans mauvais jeu de mots) votre collection de chargeurs, il serait avant tout rédigé afin de réduire de façon significative les déchets électroniques.
"Le but est de mettre fin au chaos de câbles pour les téléphones portables et les tablettes" a-t-elle ajouté. Ce n'est pourtant pas la première que la Commission s'active dans cette voie. En 2009, un accord avait été signé avec les principaux fabricants dans l'optique de proposer des connectiques communes. Malheureusement, si HTC, Samsung ou encore Motorola ont déjà pris le pas, Apple, qui vient de lancer sur le marché l'iPhone 5C et 5S, fait de son côté la sourde oreille, restant fidèle à sa connectique propriétaire.
A lire aussi : South Park Le Bâton de la Vérité : la date de sortie annoncée dans un trailer / Burger King de retour à Paris : un Triple Whopper pour Noël ! / Dany Boon : réalisateur d'un film Hollywoodien... en Angleterre