C'est dans l'épisode du 19 août 2022 que Myriam a trouvé la mort dans Un si grand soleil. Une révélation choquante pour les téléspectateurs et l'entourage de l'héroïne, mais une nécessité pour Pauline Paolini, son interprète. La comédienne l'a confessé, c'est elle qui a fait le choix de quitter la série pour se lancer dans de nouveaux projets.
Depuis, une question brûle les lèvres de tous les personnages : qui est le coupable ? Si Louis (Sylvain Boccara) va mener la police sur une fausse piste en s'accusant lui-même d'un tel drame afin de protéger sa mère, considérée comme une suspecte, il va finalement être innocenté au grand soulagement de son père. De quoi sceller le sort de Léonor (Maëva Pasquali) ? Pas du tout.
A travers une enquête de police minutieuse (et surtout un gros coup de pouce de la part d'un SDF à la très grosse mémoire), il va être révélé que le meurtrier n'est autre que... Simon Lambert, un simple salarié de l'entreprise. Pourquoi ? Comment ? Dans l'épisode du mercredi 31 août 2022 (disponible sur Salto), on va découvrir que ce dernier a énormément de problèmes d'argent et qu'il souhaitait s'en sortir en revendant des produits volés de L Cosmétiques.
Or, alors qu'il s'apprêtait à fuir avec un certain lot le soir de la tragédie, il aurait été surpris par Myriam qui se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. Aussi, dans un malheureux réflexe, il l'aurait tout simplement repoussée pour s'enfuir, sans faire attention à la présence d'un bout de bois derrière Myriam sur lequel celle-ci serait venue s'empaler.
Bref, vous l'aurez compris, à moins d'un énième twist de dernière minute, il n'y aurait donc aucune conspiration ou histoire de vengeance derrière la mort de Myriam. Ce drame serait en réalité un simple accident. Une conclusion tellement inhabituelle dans ce genre de séries que l'on a encore du mal à y croire.
Reste désormais à savoir ce qu'il va se passer pour Simon et comment Marc va réussir à se reconstruire après cette confidence.