Découverte lors de la saison 16 de L'Amour est dans le pré, l'éleveuse Nathalie Morice s'est récemment retrouvée au centre d'une tragique histoire dont elle ne décolère pas. En cause ? A la suite de la mort de l'un de ses veaux, l'agricultrice a tout simplement été accusée de maltraitances animales.
Tout avait pourtant bien commencé. Comme c'est régulièrement le cas au sein de son exploitation des îles Morice, une vache venait de donner vie à un veau dans la nuit du 4 au 5 février 2023 et le vêlage s'était déroulé sans encombre. "Mon fils a pris soin d'elle toute la soirée, on s'est relayé, on a lui mis du foin, une couverture, elle ne voulait pas bouger. Le veau est né sans problème", a révélé Nathalie auprès du site Actu.fr, décrivant cette naissance comme "un moment joyeux".
Malheureusement, cette joie aura donc été de courte durée quand, dès le lendemain matin, les gendarmes et les pompiers arrivèrent à la ferme pour lui annoncer les soupçons de maltraitances qui pesaient désormais sur elle. En cause ? Le bébé venait d'être retrouvé mort dans un fossé après avoir été écrasé par sa mère.
"Un terrible accident" a regretté l'agricultrice, avant de rappeler qu'elle n'avait cependant aucune responsabilité là-dedans, "Le vêlage s'était bien passé, il n'y avait pas de raison de rester à ses côtés plus longtemps, on l'a laissé avec sa mère." Selon ses propos, il n'y avait aucun moyen de prévoir que le veau tomberait dans le fossé et verrait sa mère lui chuter dessus en tentant de le récupérer.
Aussi, déjà attristée par cette perte, Nathalie Morice n'a pas hésité à pousser un coup de gueule contre son voisinage - à l'origine des accusations de maltraitances lancées à son encontre, qui a préféré la dénoncer pour cet accident plutôt que d'agir efficacement pour sauver une vie en allant "toquer tout de suite chez [son] fils, ce qui aurait peut-être pu sauver le veau".
"Le monde est devenu dingue ! Des gens font déplacer les gendarmes en m'accusant de maltraitance, a-t-elle déclaré, plus énervée que jamais. On fait ce métier par passion, on y passe tout notre temps. On prend soin de nos bêtes, de leur bien-être." Elle l'a ensuite rappelé, la santé de ses animaux passent avant le reste, "Ici pas d'élevage en batterie. On fait du veau élevé sous la mère et on fait notre métier proprement."
Heureusement, comme le rapporte Actu, aucune procédure n'a été engagée contre l'agricultrice. En revanche, Nathalie Morice - qui ne supporte plus de voir son métier être la cible de telles attaques, "à croire qu'on veut la disparition de l'agriculture. Ça devient insupportable", se réserve le droit de porter plainte pour dénonciation calomnieuse.