Cela faisait longtemps qu'une série n'avait pas aussi mal porté son titre. La nouvelle est tombée cette semaine : Winning Time - la fiction portée par Quincy Isaiah, Solomon Hughes ou encore Adrien Brody, qui retrace l'épopée victorieuse des Los Angeles Lakers dans la NBA des années 80, vient de prendre fin sur HBO au terme de sa saison 2. Le twist ? L'histoire s'est donc terminée... par la défaite fondatrice des coéquipiers de Magic Johnson face au Boston Celtics de 1984. La lose.
Une situation frustrante pour les fans qui auraient logiquement aimé assister aux triomphes des Lakers en 85, 87 et 88, et qui n'était pas prévue par les créateurs. "Pour être très clair, ça n'a jamais été notre intention créative de s'arrêter à la finale de 1984", a confié Kevin Messick (producteur exécutif) auprès de Vulture, confirmant que la série avait donc été annulée par la chaîne américaine en cours de route, quelques semaines après avoir déjà annulé The Idol.
Et à la question, "pourquoi a-t-on tout de même pu découvrir un épilogue centré sur Jerry Buss et Jeanie, célébrant les succès futurs de la team, suivi d'un montage autour des joueurs ?", la réponse est simple : même si les créateurs n'avaient pas pour projet de s'arrêter là, HBO les avait néanmoins préparés à cette éventualité, un peu comme la CW avait pu le faire avec l'équipe de Nancy Drew...
"En janvier dernier, alors que nous étions en pleine préparation, HBO nous a dit : 'Tant que vous êtes encore en production, profitez de l'opportunité de pouvoir réfléchir à comment ça pourrait se terminer si, malheureusement, la série venait à s'arrêter là', s'est souvenu le producteur. On a donc eu la chance d'y être préparé, ce qui était appréciable". C'est pour cela que l'épilogue avait été tourné (par précaution), même si celui-ci aurait tout aussi bien pu être diffusé à la fin de la saison 3 comme de la saison 5.
Malgré tout, et c'est le point positif derrière cette triste annulation, l'équipe de Winning Time - à l'instar des Lakers après la défaite contre les Celtics, serait déjà prête à rebondir. Peu importe les audiences confidentielles et l'abandon d'HBO, Kevin Messick a rappelé : "Il y a clairement d'autres histoires à raconter ! Donc si l'univers veut plus de Lakers, il sait où nous trouver".
Winning Time est disponible sur OCS et Prime Video en France.