La vidéo ci-dessus circule depuis environ 24h et montre Petra Laszlo, une journaliste de la chaîne d'information en ligne N1TV, réputée proche du principal parti d'extrême-droite hongrois (le Jobbik, 20% des voix aux dernières élections en 2014), en train de faire un croche pied à un réfugié fuyant la police, son enfant dans les bras. D'autres images où on la voit frapper ou tenter de faire trébucher des réfugiés syriens ont également été partagées en ligne.
La vidéo a été filmée à Roszke, une petite ville qui est l'un des principaux point de passage des migrants, à la frontière entre la Serbie (hors de l'Union Européenne) et la Hongrie (elle dans l'Union Européenne) . Compte tenu du fait que c'est une porte d'entrée dans l'Europe, la frontière y est censée être hermétique et y est défendue par la police, débordée par le nombre de migrants mais pour autant censés leur faire barrage, causant violences et mouvements de foule.
La participation de la journaliste à l'agression des migrants alors qu'elle est censée filmer leur persécution constitue évidemment un viol de l'éthique des journalistes. Les images ont rapidement fait le tour du web et des télés mondiales, ne manquant pas de choquer nombre de spectateurs. Petra Laszlo a été suspendue par la chaîne, qui ne manque pour autant pas de continuer à diffuser de nombreux sujets sur la dangerosité des réfugiés et de la communauté rom, deux bêtes noires du Jobbik.
Découvrez d'autres histoires dans notre Revue de web: Des tatouages gratuits pour réparer les cicatrices de femmes battues : une idée brillante ! / Insolite : trois soeurs accouchent le même jour dans le même hôpital ! / Un chat arrête une balle perdue et sauve la vie d'un petit garçon !