Après des années d'attente, l'anime Bleach - adapté du cultissime manga de Tite Kubo publié entre 2001 et 2016, a enfin réalisé son grand retour sur nos écrans. Depuis octobre 2022, c'est l'arc ultime de cette histoire - connu sous le titre Thousand-Year Blood War, qui est en effet mis en scène pour notre plus grand bonheur. Malheureusement pour certains fans, si le travail de l'équipe de Studio Pierrot est remarquable et fait honneur aux dernières aventures d'Ichigo, il n'est pas rare de voir la série s'écarter un tout petit peu du manga à l'occasion.
A cet effet, comme on a pu le découvrir lors de l'épisode 9 de la saison 2 (disponible en France sur Disney+), les créateurs ont fait le choix... de censurer une scène du chapitre 589 entre Orihime et Ichigo. Aussi, contrairement au célèbre manga, le comeback très touchant de Yoruichi n'a pas été ponctué d'une scène aussi drôle que gênante où l'on voyait notre héros préféré réagir (ou plutôt, ne pas savoir comment réagir) à la tenue ultra sexy d'Orihime, provoquant le malaise de cette dernière.
Une censure décevante ? Honnêtement, pas vraiment. Bien qu'amusante, cette scène du manga apparait surtout comme totalement gratuite et donc inutile, faisant monter notre cringomètre à son maximum. A moins d'être un puceau ignoré des femmes et sans connexion Internet, il est difficile de ne pas trouver une telle séquence ridicule, voire déplacée (la main qui se cale entre les deux seins = débilité puissance mille), qui fait que l'on se demande parfois ce qui se passe dans la tête des mangakas et qui, malheureusement, donne une mauvaise image aux mangas.
On n'est jamais contre de la légèreté dans de telles histoires (surtout lors d'une intrigue aussi sombre que celle de Thousand-Year Blood War), mais il y a toujours mieux à faire que d'objectifier les personnages (féminins ou masculins) en les ramenant continuellement, et sans motif réel, à leurs physiques aux proportions souvent WTF.
Il suffit d'ailleurs d'observer les réactions sur les réseaux sociaux pour constater que beaucoup de fans ne valident pas ce passage dans le manga et s'avouent soulagés de découvrir son absence dans l'anime : "Je comprends qu'on regrette la scène pour son humour, mais elle m'a toujours mis mal à l'aise dans le manga et je remercierai jamais assez l'équipe de l'anime de l'avoir supprimée", "J'adore le fan-service, mais ce truc... ça me fait cringer", "Je déteste vraiment ce genre de truc à base d'agressions sexuelles dans les mangas/anime".
Des propos qui devraient faire plaisir aux équipes de Studio Pierrot, mais auxquels ne s'associe pas du tout... Tite Kubo. Sur Klub Outside, le papa de Bleach a au contraire révélé qu'avec l'horaire tardif de diffusion de l'anime au Japon, il espérait justement voir son oeuvre échapper à une telle censure : "En regardant l'épisode cette semaine, j'ai dû me répéter la phrase, 'Il est tard, ça devrait le faire' au moins trois fois. Mais la séquence après l'apparition de Yoruichi a été considérée comme trop obscène et elle a donc été recalée."
Une déception pour le mangaka qui l'estimait intéressante pour une raison spécifique, autre que pour le gros plan sur la poitrine de son héroïne : "C'est vraiment dommage, car j'aime vraiment la réaction de Yoruichi quand elle clashe Ichigo". Mouais.